Prix des tableaux de Sonia Delaunay

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Sonia Delaunay ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que la fourchette des prix de vente de ses tableaux. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée aux prix de vente des œuvres de Sonia Delaunay.

La peinture de Sonia Delaunay

Sonia Delaunay-Terk est une artiste française d’origine ukrainienne. Née en 1885, elle évolue au sein d’un milieu artistique. Elle s’installe à Paris en 1905 et réalise des œuvres figuratives d’influence fauve. Sonia épouse Robert Delaunay en 1910. Ensemble, ils créent le courant artistique simultanisme, mouvement précurseur de l’abstraction.

Estimation et prix de vente des tableaux de Sonia Delaunay 

Les peintures de Sonia Delaunay se vendent entre 10 000 et 650 000 euros sur le marché de l’art. L’huile sur toile Prismes électriques (1913) a cependant atteint le prix record d’1,3 million d’euros. 

Sonia Delaunay est surtout connue pour ses tableaux relevant du simultanisme, un mouvement qu’elle et son mari voulaient international s’étendant à tous les arts pour faire contrepoint au cubisme et au futurisme.

Fauvisme 

Les tableaux fauves de Sonia Delaunay s’évaluent entre 20 000 et 570 000 euros sur le marché de l’art. 

Sonia Delaunay prend part au mouvement fauve par son premier tableau Philomène en 1907. Une seconde version, plus colorée, est réalisée la même année, il s’est vendu un peu plus de 570 000 euros. Sonia Delaunay peint de nombreux portraits mais aussi des nus, des paysages et des natures mortes. Elle exprime son goût pour les couleurs éclatantes qu’elle puise dans la variété de sa palette chromatique comme l’illustre l’huile sur toile Jeune finlandaise de 1907, acquise 234 378 euros.

Simultanisme 

Les tableaux « simultanés » de Sonia Delaunay se négocient entre 10 000 et 660 000 euros. 

Sonia Delaunay a réalisé plusieurs peintures du Marché au Minho peintes dans le nord du Portugal qui se sont vendues entre 300 000 et 400 000 euros. Le Bal Bullier est aussi une peinture représentative du simultanisme, une version a été acquise un peu moins de 300 000 euros. Le tableau Prisme électrique dont nous avons souligné la vente exceptionnelle en introduction s’inscrit également dans ce courant artistique. 

Bon à savoir : Le simultanéisme cherche à obtenir, par un effet de contraste simultané des couleurs, une vision unique du tableau. Il est développé en peinture, mais aussi dans la mode, la décoration, etc. Guillaume Apollinaire parlera d’orphisme pour décrire les toiles des Delaunay qui, par leur composition faite de combinaisons de couleurs, expriment une forme de lyrisme.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Sonia Delaunay ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Sonia Delaunay et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).