Prix des tableaux de Paul Signac

Vous possédez un tableau réalisé par Paul Signac et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses peintures. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Signac.

Estimation et prix de vente des tableaux de Paul Signac

Paul Signac est particulièrement connu grâce à ses paysages divisionnistes (ou pointillistes), principalement des marines. Ils figurent parfois parmi ses tableaux les plus cotés.

La date d’exécution du tableau représente un élément important dans l’estimation des oeuvres de Paul Signac : la valeur est généralement plus importante pour les œuvres peintes entre 1885 et 1910, soit la période d’élaboration de la technique divisionniste, par réaction à l’impressionnisme, et dans le sillage de sa participation au salon des artistes indépendants.

Le prix d’un tableau réalisé par Paul Signac débute en moyenne autour de 30 000 euros et peut grimper jusqu’à plus de trois millions d’euros.

Certains tableaux atteignent des niveaux records de prix de vente, tel Maisons du port, Saint-Tropez (1892), adjugé pour 8 millions d’euros, ou encore le Le Port au soleil couchant, Saint-Tropez (1892), vendu 19 millions d’euros ; record absolu pour l’artiste.

Sur le marché, on décompte en ventes publiques un peu plus de 300 peintures, en écrasante majorité des huiles sur toile.

Période impressionniste

Les tableaux impressionnistes de Paul Signac sont estimés entre 20 000 et 400 000 euros, en moyenne. Le record de l’huile sur toile Le pont de Suresnes (1884) s’explique par sa date ; c’est-à-dire sa période de transition vers le pointillisme.

Les dimensions de l’oeuvre sont un autre facteur dans l’estimation de ses tableaux. À titre d’exemple, Port en Bessin (1883), une huile sur toile de 69,8 x 129,1 cm, a été adjugée 480 000 euros, alors que Rue de la station, Asnières (1884) a été vendue 143 000 euros, pour un format de 32 x 46 cm.

À noter la présence de palettes de l’artiste peintes, comme Palette, jardin public (c.1882-1883), adjugé 40 000 euros, conformément à l’estimation haute prévue.

Période divisionniste

Les tableaux pointillistes de Paul Signac sont estimés en moyenne entre 50 000 et 1 million d’euros. La Grue l’Union, Ile St. Louis/Esquisse de péniches (1887) s’st vendue 140 000 euros, et Saint Briac, de ma Fenêtre (1885) 360 000 euros.

Les tableaux de cette période figurent parmi ses tableaux les mieux cotés, en raison de leur influence sur le mouvement divisionniste.

À noter le succès des tableaux suivant son départ pour Saint Tropez (à partir de 1892) ; St. Tropez. La Ville et Les Pins (1902) a ainsi été remporté pour 2 millions d’euros.

Période fauve

Les tableaux fauves de Paul Signac sont estimés entre 60 000 et 2 millions d’euros, en moyenne.

Au tournant des années 1890, et jusqu’à la fin de sa carrière (années 1930), Paul Signac ne change pas de technique (la fragmentation des touches), mais ses couleurs se rapprochent des expériences fauves ; les mauves, les verts d’eau et les roses dominent ses compositions.

À noter le succès de la série autour de l’estuaire turque de la Corne d’or (à partir de 1892) ; « La Corne d’Or, les minarets » (1907) a ainsi été adjugée 6 millions d’euros, soit la fourchette haute de son estimation.

Ses tableaux du premier quart du XXe siècle bénéficient rarement d’une estimation plus haute que ceux de la fin de sa carrière ; Viaduc à Auteuil (1899-1900) s’est vendu 1 million d’euros, comme Barfleur (1931).

Signature utilisée par Paul Signac

Paul Signac signait souvent : « P. Signac » (rarement avec son prénom écrit en toutes lettres). N’hésitez pas à faire appel à nos experts qui seront à même d’authentifier sa signature.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Paul Signac ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos tableaux réalisés par Paul Signac et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).