Prix des tableaux Pablo Picasso

Vous possédez un tableau réalisé par Picasso et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses peintures. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote de Picasso.

Cote des tableaux de Pablo Picasso

Le prix d’un tableau réalisé par Picasso s’engage autour de 150 000 euros et grimpe jusqu’à plus de 50 millions d’euros. Certains tableaux atteignent des niveaux records de prix de vente, tel la Fillette à la corbeille fleurie, peint à la fin de sa période bleue et au début de sa période rose, qui a dépassé les 85 millions d’euros et Les femmes d’Alger (version O) acquis à plus de 142 millions d’euros !

Période bleue 

Les tableaux de la période bleue sont assez rares sur le marché, leurs prix s’échelonnent de 400 000 à plus de 35 millions d’euros. Nous soulignons tout de même le record de vente du tableau La gommeuse, attribué à plus de 54 millions d’euros.

La période bleue débute en 1901 avec le tableau Évocation – L’enterrement de CasagemasCarlos Casagemas, ami de Picasso, s’est suicidé suite à un chagrin d’amour. L’expérience de la mort a bouleversé Picasso et formera, de manière sous-jacente, le thème de tous ces tableaux de la période bleue. 

Bon à savoir : Les deux éléments qui définissent cette période, le misérabilisme et la teinte chromatique bleue, se développent avant l’arrivée de Picasso à Paris. La couleur bleue, liée au symbolisme, était déjà bien présente en Europe, notamment en Espagne. Le thème de la pauvreté est également déjà traité dans les dessins et peintures de Picasso. 

La couleur bleue décrit pour Picasso ses sentiments de douleur et de tristesse. Il la cultivera pendant plus de quatre ans, accentuant d’année en année sa teinte monochrome.

Bon à savoir : En musique, la note bleue est une note jouée légèrement en dessous du ton de la mélodie et la mélodie obtenue ainsi s’appelle le blues.

Période rose

Les tableaux de la période rose de Picasso sont plus fréquents sur le marché que ceux de la période bleue. La fourchette de prix s’étend de 300 000 à 10 millions d’euros sans compter l’exceptionnelle vente de la Fillette à la corbeille fleurie. Nous relevons les tableaux Tête de Fernande attribué à plus de 4 millions d’euros et Garçon à la pipe, qui a presque atteint les 77 millions d’euros.

La période rose fait suite à la période bleue, elle se déroule entre 1904 et 1906. Elle témoigne de la douceur retrouvée, même s’il subsiste un voile de tristesse, bien que tendre. Cette période illustre aussi la pauvreté et le divertissement. On y retrouve souvent des arlequins, des jongleurs, des funambules ainsi que des mendiants et des aveugles. La tristesse est en cela désormais accompagnée d’amuseurs.

Bon à savoir : Les tableaux de cette période sont très prisés à l’époque et ils s’évaluaient parmi les plus chers des œuvres de Picasso. Les thèmes de la tristesse et de la pauvreté étaient particulièrement appréciés par les collectionneurs.

Période cubiste

Les tableaux de cette période sont rares sur le marché de l’art. Leurs prix démarrent autour de 300 000 euros et s’échelonnent progressivement jusqu’à 8 millions d’euros. Notons deux records pour Femme assise dans un fauteuil ( 24 602 400 euros) et Femme assise (49 622 650 euros).

Picasso initie le mouvement cubiste en 1907. L’origine de ce mouvement est également associée à son ami Georges Braque. C’est à la fin de l’été 1908, que les deux artistes s’aperçoivent que leurs tableaux partagent une ressemblance inouïe.

Picasso, imprégné par sa connaissance des sculptures ibériques et africaines, s’est inspiré de leurs formes archaïques, l’engageant à déformer ses sujets pour aboutir à une méticuleuse géométrisation.

Nature morte

Les natures mortes de la période cubiste de Picasso se sont vendues ces dernières années entre 350 000 et 8 500 000 euros.

La période cubiste de Picasso se caractérise en bonne partie par la géométrisation des objets : tasse, pipe, instruments de musique, etc. L’espace pictural semble aplati, lissé. Pablo Picasso utilise souvent les objets de son atelier pour peindre ses natures mortes. Les éléments choisis sont modifiés dans leurs proportions et dans leur apparence, mais restent néanmoins identifiables. La nature morte et la représentation de son atelier seront abordés par Picasso tout au long de sa création.

Figure

Picasso tient là aussi à garder un certain équilibre entre l’abstraction et le naturalisme. Il souhaite conserver une relation avec le réel tout en s’en libérant au profit de sa création artistique. Il simplifie les formes des visages en les géométrisant avec le souci que leur représentation ne soit pas abstraite et que l’on reconnaisse le sujet représenté. 

Bon à savoir : Les Demoiselles d’Avignon, œuvre créée en 1907, illustre bien la volonté de Picasso de dissocier chaque élément de son tableau. L’esthétique de chaque protagoniste répond à des normes différentes, parfois opposées. Les figures géométriques aux proportions irréelles illustrent bien le mouvement cubiste, la déconstruction des canons de beauté et la révolte contre la peinture occidentale depuis la Renaissance.

Période post-cubiste

Les prix des tableaux de Picasso réalisés durant sa période post-cubiste s’échelonnent de 200 000 à plus de 50 millions d’euros. Nous soulignons un record de vente à plus de 74 millions d’euros attribué à sa toile Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse).

Cette période, que l’on situe entre 1918 et 1936, se caractérise par un retour au classicisme et la volonté de Picasso de prendre des distances avec sa recherche analytique où chaque sujet était presque disséqué. Elle s’inscrit complétement avec son nouveau train de vie, plus confortable financièrement et au climat plus tranquille. Picasso prend plaisir à se mêler aux joies de l’existence et s’imprègne du spectacle quotidien des scènes de vie pour esquisser ses toiles.

Malgré un certain renoncement à la provocation, il entretient son intérêt à déformer ses sujets dans sa volonté de les pénétrer au-delà des apparences. Ce souhait de comprendre entièrement ce qui l’entoure passe également par le grotesque ou le fractionnement des formes.

La période de guerre

Les prix de vente des tableaux de Picasso conçus entre 1937 et 1945 se distribuent entre 150 000 et 50 millions d’euros. Notons un prix record à plus de 67 millions d’euros attribué au tableau Dora Maar au chat.

L’expérience de la guerre conduit Picasso à saisir des thèmes qui le font s’ouvrir vers le monde extérieur et à prendre des positions politiques. Le tableau Guernica, peint pendant la guerre d’Espagne en 1937, dénonce le bombardement de la ville éponyme. L’Ossuaire, peint en 1945, est lui influencé par les reportages sur les camps de concentration libérés.

Cette période est aussi très prolifique en natures mortes et en portraits de Dora Maar, Picasso étant plusieurs années contraint de rester à Paris, durant l’occupation par les nazis.

Bon à savoir : Durant sa période cubiste, Picasso déformait ses sujets pour en analyser l’essence, ce qu’il pousse plus loin pendant la guerre en redoublant cette décomposition. La forme doit maintenant engendrer le motif de destruction. La souffrance, bien que présente, n’est pourtant pas revendiquée par Picasso.

La dernière période

Les tableaux de Pablo Picasso peint après-guerre et jusqu’à sa mort en 1973 se vendent de 300 000 euros, prix de départ d’une nature morte, à plus de 25 millions d’euros. Notons une vente exceptionnelle où le tableau Femme au chien a dépassé les 42 millions euros.

Cette dernière période est marquée par le caractère graphique des œuvres ainsi que par l’accentuation des traits. Picasso souhaite se rapprocher des dessins d’enfants, à une représentation expressive des sujets qu’il traite. “À douze ans je savais dessiner comme Raphaël, mais j’ai eu besoin de toute une vie pour apprendre à peindre comme un enfant” confiait Picasso.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Pablo Picasso ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos tableaux réalisées par Picasso et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).