Prix des tableaux de Maurice de Vlaminck

Vous souhaitez connaître la cote d’une œuvre de Maurice de Vlaminck ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux cubistes et fauves.

La peinture de Maurice de Vlaminck

Maurice de Vlaminck est un artiste français appartenant aux mouvements cubiste et fauve. Autodidacte, il n’a pas été formé dans de grandes institutions d’art. Ayant vécu au Vésinet, plus particulièrement à Chatou, de nombreux tableaux ont été réalisés : ce sont ses premières œuvres. Après une courte période impressionniste, il rencontre en 1900 le peintre André Derain avec qui il créera fauvisme, et sera son ami tout au long de sa vie. Ils fondent ensemble « L’École de Chatou ».

École de Chatou

L’École de Chatou désigne les peintures d’André Derain et Maurice de Vlaminck réalisées à Chatou, lorsque les deux artistes louent ensemble un studio après leur rencontre le 18 Juin 1900. On parle de fauvisme « spontané » : les couleurs sont vives, les touches de Vlaminck sont brutales et joyeuses.

Période fauve 

Aux côtés d’A. Derain, Maurice de Vlaminck fonde le mouvement fauve. Sortant d’une période impressionniste, l’artiste découvre la liberté et la spontanéité du fauvisme. Ces nouvelles techniques correspondent mieux à sa forte personnalité, des taches larges de couleurs éclatantes et robustes distinguent ses tableaux des autres.

Période cubiste 

Vlaminck se dissocie du fauvisme en 1907-1908 mais apprécie toujours la représentation de paysages de la Seine. Il privilégie la simplicité des volumes, la synthèse des formes et la restitution de l’espace par des facettes. Bien que ses figures géométriques se rapprochent de celles Picasso ou de Braque, il ne franchira jamais complètement la limite du cubisme.

Estimation et prix de vente des tableaux de Vlaminck 

Les peintures de Maurice de Vlaminck se vendent entre quelques centaines d’euros et plusieurs millions d’euros. À noter que les huiles sur toiles de grand format peuvent atteindre des prix records aux ventes aux enchères.

Huile sur toile

Les huiles sur toiles se vendent entre 400 000 et plusieurs millions d’euros pour les grands formats et entre 80 000 et 550 000 euros pour les plus petits tableaux. Par exemple, Symphonie en couleurs (fleurs) (c.1905-1906) de 100 x 66,5 cm a une valeur d’environ 4 100 000 euros. Un plus petit format comme La fille du rat mort (1905-1906) de 32,5 x 46,5 cm s’estime aux alentours de 490 000 euros.

Huile sur carton

Une huile sur carton aux dimensions importantes se vend entre 20 000 et 100 000 euros. Les plus petits formats se vendent entre 2 000 et 20 000 euros, selon la notoriété. Une huile sur carton comme La Vieille Rue (c.1920) de 59 x 79 cm se vend 80 000 euros. Paysage sous la neige, plus petit format de 19,1 x 25,4 cm a une valeur de 15 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Maurice de Vlaminck ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Maurice de Vlaminck et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).