Prix des tableaux de Camille Pissarro

Vous possédez un tableau réalisé par Camille Pissarro et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses peintures. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Pissarro.

Estimation et prix de vente des tableaux de Camille Pissarro

Camille Pissaro est particulièrement connu grâce à ses paysages impressionnistes, scènes rurales comme urbaines, parfois avec des figures. Ils comptent parmi ses tableaux les plus cotés.

La date d’exécution du tableau représente un élément important dans l’estimation des œuvres de Camille Pissarro : la valeur est généralement plus importante pour les œuvres peintes entre 1870 et 1890, soit la période d’élaboration de la technique impressionniste.

Le prix d’un tableau réalisé par Paul Signac débute généralement autour de 40 000 euros et peut grimper jusqu’à plus d’un million d’euros.

Certains tableaux atteignent des niveaux records de prix de vente, tel Le Boulevard Montmartre, fin de journée (1897), adjugé pour 6 millions d’euros, ou encore Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu (1887/88); record absolu pour l’artiste à 13 millions d’euros. Et pour cause, il s’agit de son plus grand tableau jamais proposé aux ventes publiques (90×90 cm) !

Son œuvre est particulièrement prolixe : on décompte plus de 900 peintures.

Réalisme

Les tableaux réalistes de Camille Pissarro sont estimés en moyenne entre 10 000 et 200 000 euros. Paysage avec troupeau de moutons et meules (c.1863) s’est vendu pour 30 000 euros, et Paysage des Antilles, cavalier et âne sur un chemin (c.1856), adjugé au même prix.

Ses œuvres de jeunesse sont marquées par la figure de Courbet, Avant son adhésion à l’impressionnisme, sous l’influence croisée de l’École de Barbizon, il adopte le principe du « pleinairisme » : la peinture en plein air.

Les scènes sont systématiquement rurales, et se divisent entre paysages français et exotiques. A noter une œuvre inhabituelle, à la pour sa production et pour la période ; Portrait of a boy (1852-1855).

Impressionnisme

Les tableaux impressionnistes de Camille Pissarro sont vendus en moyenne entre 40 000 et 700 000 euros. Les coteaux de Gisors, temps gris (1885) s’est vendu 300 000 euros, tandis que Femme lavant une casserole (1879) a atteint les 600 000 euros, certainement en raison de la centralité de la figure dans la composition, et de dimensions légèrement plus importantes (73 x 60 cm, contre en moyenne de 30 x 40 cm).

À noter que les portraits ne sont pas très répandus dans l’œuvre de Camille Pissarro, mais très appréciés des acheteurs : Jeanne Pissarro dite Minette, assise au jardin, Pontoise (c.1872) a même été vendu 1 million d’euros ! Mais La vachère (c.1880) n’a pas excédé les 90 000 euros.

Ils correspondent souvent à deux catégories précises : des portraits de proches ou membres de famille (les enfants notamment) ou des portraits d’habitants de la campagne.

Divisionnisme

Les tableaux pointillistes de Camille Pissarro sont estimés en moyenne entre 70 000 et 3 millions d’euros. Effet de neige à Eragny (c.1890) a été vendu 300 000 euros et Les dunes à Knokke, effet de soleil (1894-1902), 700 000 euros.

Camille Pissarro est l’un des pères de l’impressionnisme, et révéré à ce titre par la plus jeune génération. Pour autant, il innove à la fin de sa carrière, pousse le perfectionnement technique jusqu’à embrasser les premières expériences néo-impressionnistes, dites pointillistes.

Dans le même temps, les scènes parisiennes se multiplient (et sont d’ailleurs appréciées par les collectionneurs) : Le Jardin des Tuileries, brume (1900) s’est ainsi vendu 500 000 euros.

Signature utilisée par Camille Pissarro

Camille Pissarro signait souvent : « C. Pissarro » (rarement avec son prénom écrit en toutes lettres). N’hésitez pas à faire appel à nos experts qui seront à même d’authentifier sa signature.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Camille Pissarro?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos tableaux réalisés par Camille Pissarro et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).