Prix des tables Jean Prouvé

Vous possédez une table créée par Jean Prouvé et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix des modèles phares de l’artiste. Vous retrouverez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de l’artiste.

Cote des tables Jean Prouvé

Le prix d’une table créée par Jean Prouvé s’évalue à partir de 800 euros et peut atteindre le million d’euros pour des modèles exceptionnels comme certaines tables S.A.M. et Centrale.

Les plus fameuses sont les tables Cafétéria n°512, dite Compas, qui ont été diffusées largement et ont participé à la renommée du designer.

Table Guéridon 

Le prix d’une table Guéridon s’échelonne entre 800 à 35 000 euros. Notons des records de vente à plus de 100 000 euros pour des modèles exceptionnels.

Cette table à plateau circulaire repose sur trois pieds réunis au centre du plateau et se séparant en oblique. D’abord créée avec un piétement métallique, elle sera ensuite fabriquée en chêne, parfois en pin.  

Ce modèle créé en 1941 en version haute, un an plus tard en version basse, a été revisité en 1950  pour la cafétéria des Arts et Métiers avec un plateau recouvert de linoléum. Chaque modèle est proposé dans plusieurs tailles, ce qui explique, en plus de l’édition, la variabilité des prix. 

Table EM

La valeur d’une table EM se situe entre 1 000  et 2 500 euros. Cette table a été créée en 1950 afin de meubler sa Maison Tropicale. La table EM, tout comme de nombreuses créations de Jean Prouvé, a été rééditée à partir de 2002 par la maison Vitra, avec la collaboration de la famille Prouvé.

Bon à savoir : Jean Prouvé se distingue par ses qualités d’artiste « ouvrier » en pleine cohésion avec son époque. Chaque pièce produite correspond à un besoin précis de la réalité quotidienne et est conçue dans l’optique d’une fabrication en série. Formé à la ferronnerie d’art, il maîtrise incontestablement la technique du métal.

Table Cafétéria 512 ou Compas

La table Cafétéria 512 s’évalue entre 5 000 et 25 000 euros. Cette table, baptisée aussi Compas dès sa création, tient ce nom de son piètement en forme de triangle. Elle a été largement diffusée, au départ pour les restaurants universitaires, les cafétérias et les cantines. 

Créée en 1953, elle fait partie des créations emblématiques de Jean Prouvé, tout comme ses chaises Standard avec lesquelles elle est souvent accordée.

Table de présentation dite Cristallerie

La table Cristallerie, plutôt rare sur le marché, s’estime entre 10 000 et 25 000 euros. Créée à l’origine en dix exemplaires, elle a été pensée pour exposer des œuvres à la cristallerie Daum à Nancy autour de 1945. Cette table, composée de deux plateaux de présentation sera ensuite diffusée en 1950.

Table Centrale ou Trapèze 

La table Centrale connaît un écart de prix très marqué qui s’échelonne entre 1 000 et 800 000 euros. Notons un record de 1 057 458 euros attribué à un modèle d’exception provenant de la cité universitaire d’Antony.

Cette table aux pieds en forme de trapèze a été pensée en 1951 et proposée à partir de 1952 pour les bureaux et salles de réunion des locaux des collectivités, notamment les parties communes de la cité universitaire d’Antony en 1956.

Table Flavigny

La valeur d’une table Flavigny se loge entre 1 500 et 100 000 euros. Élaborée à partir de 1942, elle se distingue par ses pieds dépassant le plateau au niveau de ses angles, ce qui la distingue des tables S.A.M. dont le plateau surplombe largement les pieds.

Table de réfectoire à pieds profilés

Plus communément appelé table Réfectoire, sa valeur s’estime entre 20 000 et 120 000 euros. Soulignons un record de vente au prix de 704 972 euros attribué à un sublime modèle.

Cette table, créée en 1936 pour des cantines scolaires, a été pensée pour s’adapter à l’humidité. Simples, esthétiques et fonctionnelles, certaines disposent de petits crochets sur les côtés.

Table S.A.M.

Le prix d’une table de salle à manger S.A.M. Bois (ou S.A.M n°502) s’établit en général entre 14 000 et 60 000 euros. Le modèle S.A.M. Tropique n°503 et n°506 (modèle démontable) au piétement métallique et aux couleurs parfois contrastées, est davantage coté. Son prix s’évalue entre 60 000 et 200 000 euros, nous soulignons néanmoins un record à 1 233 701 euros. La table Tropique existe aussi en petit modèle (S.A.M. Tropique n°501), dont les prix sont plus doux et sont compris entre 3 000 et 20 000 euros.

Cette table, destinée au marché domestique, a été pensée pendant la guerre et sera ensuite fabriquée en 1947 sous le nom TS 11 puis TS 12. Livrée démontée, elle fera l’objet de nombreux remaniements afin d’optimiser sa facilité d’assemblage et de montage. 

Comment faire estimer ou vendre une table de Jean Prouvé?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos tables dessinées par Jean Prouvé et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).