Prix des sièges de Pierre Chareau

Vous possédez un siège réalisé par Pierre Chareau et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses différentes assises, selon leur forme. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de l’artiste dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Pierre Chareau.

Cote des fauteuils et des chaises de Pierre Chareau

Les fauteuils de Pierre Chareau s’évaluent entre 5 000 et 200 000 euros selon le modèle. Une chaise s’estime en général entre 1 000 et 5 000 euros.

Chareau s’applique à s’éloigner des formes habituelles et cherche à créer des formes abstraites. Il s’est beaucoup inspiré des sphères et des formes cubiques de Cézanne.

Forme hexagonale 

Le premier fauteuil de forme hexagonale est le modèle MF18, réalisé vers 1920.

Le fauteuil MF 172, distribué à partir de 1924, s’estime entre 7 000 et 150 000 euros. Il est celui qui a connu la plus grande diffusion. Son nom est dû aux 6 pans qui composent son dossier.

Le piètement et le cadre des fauteuils de forme hexagonale sont réalisés en bois massif, palissandre ou sycomore. Il est décliné en de nombreuses variantes : garniture tapissée, dossier plein ou en partie évidé, piétement droit ou évasé, etc.

Un canapé et une méridienne complètent cette collection.

Forme lyre

Le fauteuil MF 219, en forme de lyre, s’estime entre 50 000 et 120 000 euros.

Pierre Chareau crée, vers 1923, des fauteuils, des tabourets, une bergère et un canapé comportant un même piétement antérieur en forme de lyre. 

Ils sont réalisés en bois avec une garniture en cuir, en velours ou en tissu à motifs dessinés par Hélène Henry.

Forme montant à pans coupés

Le fauteuil MF 1050, conçu vers 1924, s’évalue entre 90 000 et 160 000 euros. Son nom vient des pans coupés des accoudoirs. Son design marque une ère de modernité chez Chareau.

Il est réalisé en palissandre, en ébène de macassar ou en noyer. Sa garniture peut être en velours ou en peau de porc. Le dossier est incurvé et ses pieds en boules chromées, ce qui allège la forme massive du fauteuil.

Un canapé vient compléter ce mobilier.

Forme en tube

Les tabourets de bar au piétement tubulaire s’estiment entre 5 000 et 25 000 euros.

Un premier mobilier en tube a été créé en 1927 pour le bar du Grand hôtel de Tours et le Club-House du golf de Beauvallon. Les tabourets MT 344 de cette série, réalisés en noyer et en fer forgé, s’estiment entre 5 000 et 25 000 euros.

En 1932, devant le développement de l’usage du tube d’acier nickelé ou chromé, Pierre Chareau crée un mobilier en tube d’acier. Le tabouret diabolo, en métal et cuir, s’évalue entre 5 000 et 15 000 euros.

Forme éventail

La chaise MC 767, dite “siège pliant à structure éventail” a été conçue en 1927.

Elle présente un dossier totalement plat, une assiette bombée et un piètement repris au sol par un cadre ouvert sur le devant. De profil le mouvement s’apparente à un éventail et donne son titre à ce modèle. Pliables, ces chaises sont toutes en métal tandis que le modèle rigide a plusieurs variantes garnies ou non de cuir ou de tissu.

Elle sera aussi déclinée en banquette.

Comment faire estimer ou vendre un siège de Pierre Chareau ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos chaises, fauteuils et tabourets réalisés par Pierre Chareau et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).