Prix des sièges de Jean Royère

Vous possédez un siège créé par Jean Royère et vous cherchez à en connaître sa valeur ? Vous trouverez dans cet article l’évolution de la cote des fauteuils, chaises et tabourets réalisés par l’artiste. Vous retrouverez également les prix de vente des autres œuvres de l’artiste dans notre page sur le prix des créations de Royère.

Prix et estimation des assises de Jean Royère 

Les sièges de Jean Royère s’évaluent entre 500 euros pour un modèle très simple et 500 000 euros, prix atteint par certains fauteuils Ours polaire. Les fauteuils sont régulièrement vendus par paire et les chaises en plusieurs exemplaires.

Fauteuil & chaise

Bridge & Croisillon

Le prix de vente des fauteuils Bridge signés Jean Royère débute autour de 600 euros et ceux du fauteuil Croisillon, dont le motif décoratif est assez simple, s’échelonnent entre 2 000 et 15 000 euros. Notons qu’un modèle en marbre s’est tout de même vendu 66 264 euros en vente aux enchères. 

Œuf

Un fauteuil Oeuf, siège mettant en évidence le sens des proportions dont fait preuve Jean Royère, s’estime entre 15 000 et 75 000 euros. Royère le déclinera dans toute une gamme de meubles.

Éléphanteau

La valeur d’un fauteuil Éléphanteau s’estime entre 80 000 et 145 000 euros. Notons une vente record à 270 000 euros. Ce fauteuil confortable et décoratif a été conçu à partir du rythme sinusoïdal, très présent chez Jean Royère. D’inspiration naturaliste, l’analogie avec l’animal est uniquement liée aux oreilles situées de chaque côté du dossier.

Bon à savoir : L’Éléphanteau se découvrira avec des oreilles plus courtes dans les années 50 (modèle nommé parfois à tort Femelle). Comme à son habitude, Royère développe ce fauteuil en canapé, initialement pour répondre à la demande d’un de ses clients libanais.

Ours polaire

Les fauteuils Ours polaire sont les plus recherchés et les plus cotés. Les derniers prix de vente s’échelonnent entre 28 000 et 250 000 euros. Fauteuil d’abord nommé Boule ou Banane, son tissu en velours pelucheux lui vaudra d’être baptisé Ours polaire.

Trèfle

Le fauteuil Trèfle fait partie des modèles qui traverseront toute la carrière de Royère. Son prix varie de 3 000 à 30 000 euros. Son nom vient du dossier et de l’assise en forme de trèfle à quatre feuilles. Le motif végétal, ses lignes ondulantes et ses jeux de courbes, inspirera Royère à partir de 1939.

Ondulation & Écusson

Un fauteuil Ondulation s’estime entre 10 000 et 15 000 euros. Ce motif apparaît dans la découpe de la traverse des dossiers de sièges. Il faut compter entre 2 000 et 12 000 euros pour une chaise ou un fauteuil Écusson.

Ambassador

Une paire de fauteuils Ambassador, modèle mythique, (cf. photo en haut de page) s’est vendue 300 000 euros, néanmoins la plupart s’estiment à partir de 40 000 euros.

Tabouret

Jean Royère a aussi créé des tabourets, plutôt rares sur le marché, qui s’évaluent entre 1 000 et 15 000 euros. Deux modèles en bois, l’un en chêne et garni de velours, l’autre en acajou se sont dernièrement vendus autour de ce dernier prix. Notons un prix record adjugé à 26 000 euros pour un magnifique et rare tabouret en chêne et peau de chèvre à poils longs.

Comment faire estimer ou vendre un siège de Jean Royère ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos fauteuils, chaises et tabourets dessinés par Jean Royère et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).