Prix des sculptures chryséléphantines de Dimitri Chiparus

Vous possédez une sculpture chryséléphantine réalisée par Dimitri Chiparus et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses différentes créations selon les thèmes qui l’ont inspirés. Vous distinguerez également la valeur des autres réalisations de l’artiste dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Dimitri Chiparus.

La sculpture chryséléphantine de Chiparus

La technique de la chryséléphantine est à l’origine un alliage d’or et d’ivoire (du grec chrysós : or et elephántinos :  ivoire). L’Art nouveau et l’Art déco décline cette technique en remplaçant l’or par le bronze mais aussi par le bois, le cristal de roche ou le lapis lazuli. Chiparus utilise majoritairement le bronze et l’ivoire pour ses statuettes et du marbre ou de l’onyx pour leurs socles.

Les sculptures chryséléphantines de Chiparus s’inscrivent dans les mouvements d’Art nouveau et du symbolisme. Chiparus se distingue de ses contemporains par des créations inspirées des divertissements de la vie quotidienne et non de sujets sérieux. Il divise à ce propos les amateurs d’art. Son public aime ses objets d’art élégants et décoratifs.

Estimation des sculptures chryséléphantines de Dimitri Chiparus

Le prix d’une sculpture chryséléphantine de Chiparus s’établit entre 500 et 135 000 euros. L’œuvre exceptionnelle Les Girls (1928) a cependant été acquise au prix de 265 000 euros.

La danse est le sujet favori de Chiparus. Le sculpteur s’inspire du music-hall et des Ballets russes, mais il est aussi influencé par le Moyen Orient. Le thème de l’enfance est également très représenté. L’artiste, avec une sensibilité particulière, a réalisé de nombreuses figures enfantines représentées en écolier, en accordéoniste, en clown ou en pierrot.

Bon à savoir : Au début de sa carrière artistique, Chiparus commercialise ses sculptures au fur et à mesure qu’il les achevait. Éprouvant quelques difficultés à gagner sa vie par ce seul moyen, il a décidé de vendre les droits de reproduire ses sculptures à un fondeur. La majorité des pièces de Chiparus sont donc éditées en plusieurs exemplaires, parfois avec des variantes. Les prix peuvent évoluer entre chaque sculpture du même nom, selon les variations de couleurs et de nervures qui contribuent au caractère de l’œuvre.

Danseuse 

Les sculptures chryséléphantines de Chiparus inspirées par la danse s’évaluent entre 600 et 135 000 euros.

Chiparus, amateur de cabaret, s’est inspiré des danseuses de music-halls parisiens : les Folies Bergère, la Cigale, le Moulin Rouge, l’Olympia, l’Alcazar ou l’Alhambra.

Les danseuses de music-hall affichent leur érotisme et sont souvent très dénudées à l’instar des sculptures Danseuse à Dehli et Danseuse à la chaîne qui se sont appréciées entre 3 000 et 4 000 euros.

Le sculpteur est aussi connu pour puiser son inspiration des Ballets russes, en vogue à l’époque. La représentation de Cléopâtre en 1909 à Paris lui inspire plusieurs de ses sculptures comme La Vanité de Cléopâtre dont un exemplaire a été acquis 20 000 euros.

Chiparus s’inspire parfois de ces deux spectacles, comme en témoigne sa danseuse de Ballet russe Kora : sa tenue extravagante est inspirée par le design des costumes de music-hall. L’une des sculptures la représentant s’est vendue un peu plus de 17 000 euros.

Chiparus travaille le bronze avec une grande dextérité et réalise parfois des effets comme sur La danseuse des nimbes, négociée un peu plus de 22 000 euros. Il utilisait parfois le procédé de damasquinage, comme en témoigne sa Danseuse à la jupe fendue, échangée près de 65 000 euros ou sa Damascène, dont un modèle a été acquis 16 000 euros et un autre plus de 46 000 euros. 

Bon à savoir : Le damasquinage est un processus visant à incruster à froid et au marteau de petits filets de métal dans un autre matériau.

Figure enfantine

Le prix d’une sculpture de Dimitri Chiparus représentant un enfant (souvent une petite fille) s’établit entre 500 et 8 000 euros.

Ce sont des pièces sentimentales et réjouissantes. L’artiste prend pour modèles les enfants de son voisinage qui aimaient lui rendre visite dans son atelier. Beaucoup sont représentés en écolier et écolière, d’autres sont déguisés en clown, en arlequin ou en pierrot.

La Petite fille en Pierrot s’est négociée un peu plus de 800 euros, Petit clown, 1 200 euros et la Jeune fille au cerceau, 5 000 euros.

Figure féminine

Les sculptures de Chiparus représentant une figure féminine (hors danseuse) s’estiment entre 600 et 30 000 euros.

Ces femmes affichent une allure très chic et soignée, à la “mode parisienne”. Elles sont à la fois énergiques, indépendantes et glamour. La statuette En sortant de l’Opéra s’échange entre 1 500 et 4 500 euros et la figurine Un léger accident se vend entre 3 000 et 9 000 euros.

Bon à savoir : Chiparus prenait souvent des modèles pour réaliser ses sculptures, parfois même plusieurs pour une même pièce (une pour le visage, une autre pour les bras, etc.). Sa femme a également beaucoup posé pour lui, en particulier lorsqu’il commençait un modelage.

Comment faire estimer ou vendre une sculpture de Chiparus?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos sculptures réalisées par Dimitri Chiparus et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).