Prix des objets & sculptures de Wifredo Lam

Vous possédez un objet sculpté par Wifredo Lam et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses objets et sculptures. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Lam.

Estimation et prix de vente des sculptures et bronzes de Wifredo Lam

Wifredo Lam est particulièrement connu grâce à ses œuvres à la frontière de l’abstraction, marquée par la géométrie et les arts primitifs, notamment dans le cadre de la représentation animale.

Les objets et les sculptures de l’artiste les plus cotés sont ses bronzes des années 1970.

Le prix d’un objet ou d’une sculpture de Wifredo Lam débute en moyenne autour de 200 euros et peut grimper jusqu’à plus de 10 000 euros. Ses bronzes sont généralement plus recherchés par les acheteurs que ses plats ou masques.

Certains objets et sculptures atteignent des niveaux records de prix de vente, tel Grand Yamaya (1977), vendu pour 46 000 euros (contre une estimation maximale de 30 000 euros) ou encore le lot de cinq bronzes Fontaine/L’esprit de la communication/Mutation végétale/Osun/Gardien secret (1970), acquis pour 120 000 euros ; soit un prix au marteau multipliant par dix l’estimation première !

Son œuvre sculptée est plus restreinte : on décompte un peu moins de 300 réalisations, dont des reproductions en séries (notamment autour du thème de l’oiseau).

Sculptures

Les sculptures de Wifredo Lam sont vendues en moyenne entre 500 et 6 000 euros, avec quelques prix records pour les bronzes de grande taille.

Elles se divisent en deux catégories.

La principale (nombre d’exemplaires oblige) est la série des oiseaux de feu et de fer, qui se déclinent seul ou par paire, en laiton argenté ou doré. À noter que l’estimation a tendance à augmenter dès lors que l’Oiseau de feu est avec l’Oiseau de fer, plutôt que lorsque le vendeur en présente un seul.

Ils partent aux enchères entre 500 et 5 500 euros.

La seconde catégorie réunit des objets totémiques, directement inspirés des traditions chamaniques et spirituelles africaines.

Ces bronzes de Wifredo Lam s’achètent entre 600 et 18 000 euros. On retrouve des réalisations variées, comme Owl (1977), vendu 1 900 euros, ou encore L’oiseau zombie (1977), 2 200 euros.

Objets

Les objets de Wifredo Lam sont estimés en moyenne entre 700 et 3 000 euros.

On retrouve une écrasante majorité d’assiettes, présentées comme des bas-reliefs en bronze, mais aussi quelques masques. Les premières sont très rarement exécutées en céramique (parmi les quelques exceptions, Untitled (1977), vendu 4 200 euros).

Les masques conservent la structure circulaire de l’assiette, ce qui cultive l’ambiguïté entre ces deux types d’objets ; à l’image de Mask, vendu 2 200 euros.

Le prix moyen d’un masque de Wifredo Lam est de 2 000 euros, contre aux alentours de 1 00 euros pour une assiette.

Comment faire estimer ou vendre une sculpture de Wifredo Lam ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos objets et sculptures réalisés par Wifredo Lam et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).