Prix des sculptures de Pablo Picasso

Vous possédez une sculpture réalisée par Picasso et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article leur cote sur le marché de l’art ainsi que les derniers prix de vente de ses créations selon le matériau utilisé. Vous distinguerez également la valeur des autres réalisations de Picasso dans notre page dédiée à la cote des œuvres de l’artiste.

Cote des sculptures de Picasso sur le marché de l’art

La valeur d’une sculpture de Picasso s’estime entre 800 euros pour certaines petites pièces en bronze et plus de 10 millions d’euros. Certaines œuvres exceptionnelles peuvent dépasser cet ordre de prix comme la Tête de femme (Fernande) datant de 1909 qui s’est vendue plus de 40 millions d’euros.

Bon à savoir : La Tête de femme (Fernande) de 1909 est particulièrement intéressante car c’est la première sculpture cubiste. Elle avait été achetée en 1910 par Ambroise Vollard, premier marchand de Picasso, qui a aussi édité plusieurs de ses sculptures et gravures.

L’œuvre sculpté de Picasso aborde les mêmes sujets que sa peinture, ses dessins et ses gravures. Nous retrouvons principalement le sujet féminin, les animaux tels la chèvre, le mouton, le taureau etc.

Après s’être essayé au modelage dans la terre et le plâtre ainsi qu’à la taille du bois et de la pierre, Picasso invente dès 1912 de nouveaux procédés comme l’assemblage. Le Verre d’absinthe (1914) est habillé d’une cuillère contenant un morceau de sucre. Cette sculpture, tirée à six exemplaires, est modelée dans la cire, puis peinte singulièrement. Plus tard, il innove de nouveau, lors de séries en bronze, en appliquant de la couleur sur chaque fonte. Il aimera aussi réaliser des sculptures à partir d’objets comme sa Tête de taureau (1942) provenant d’un guidon et d’un selle de vélo.

Bronze

Une sculpture en bronze de Pablo Picasso s’estime entre 800 euros pour certaines petites pièces et plus de 4 millions d’euros prix attribué au Coq réalisé en 1932. Soulignons la vente exceptionnelle de la Tête de femme (Fernande) réalisée à plus de 40 millions d’euros.

Tôle pliée 

Picasso a réalisé de nombreuses sculptures en tôle pliée, notamment en étain, en acier ou en fer. Ces œuvres s’évaluent entre 4 000 euros pour une œuvre réalisée à partir d’une capsule de bouteille et plus de 10 millions d’euros.

Figure, le projet pour un monument à la mémoire de Guillaume Apollinaire est une sculpture en acier qui a été vendue plus de 19 millions d’euros.

Bon à savoir : La première sculpture attestée de Picasso date de 1902, Femme assise, il s’agit d’une petite pièce en terre s’apparentant à un santon.

Plâtre

Les sculptures en plâtre sont assez rares sur le marché de l’art et se vendent en général entre 20 000 et 200 000 euros.

Picasso avait installé son atelier en Normandie à Boisgeloup, en 1930 où il a réalisé de nombreuses sculptures en plâtre et en bois notamment les fameuses séries Tête de femme et Buste de femme aux contours arrondis et aux nez protéiformes inspirés par sa maîtresse Marie-Thérèse.

Comment faire estimer ou vendre une sculpture de Pablo Picasso ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre sculpture réalisée par Picasso et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).