Prix des sculptures de Jean Dunand

Vous possédez une sculpture réalisée par Jean Dunand et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses sculptures. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Dunand.

Estimation et prix de vente des sculptures de Jean Dunand

Jean Dunand est particulièrement connu grâce à ses laques et ses dinanderies, devenus des objets emblématiques du mouvement Art Déco.

Ses sculptures les plus cotées sont ses sculptures autour du thème de la chasse ou des serpents.

Le prix d’une sculpture réalisée par Jean Dunand débute en moyenne autour de 500 euros et peut grimper jusqu’à plus de 40 000 euros.

Certaines sculptures atteignent des niveaux records de prix de vente, tel Naja avançant (c.1914), vendue pour 110 000 euros (contre une estimation maximale de 30 000 euros), ou encore La conquête du cheval (c.1935), acquis pour 290 000 euros ; record absolu pour les sculptures de Jean Dunand (du fait de ses très grandes dimensions, 80 x 240 cm, et de l’utilisation de feuille et de poudre d’or).

Son œuvre est restreinte : on décompte à peine une centaine de sculptures, passées en salle des ventes.

Bronzes

Les bronzes de Jean Dunand sont estimés en moyenne entre 4 000 et 25 000 euros.

À l’exception de quelques séries d’enfants (L’enfant au papillon, 1900, 4 000 euros), la grande majorité des bronzes de l’artiste sont des représentations de serpents, souvent sur le point d’attaquer, et parfois associés à une sphère, qui leur sert de piédestal.

Les dimensions peuvent être un élément important dans l’estimation de ces bronzes : les prix sont alors plus susceptibles de s’envoler en ventes aux enchères. Un Cobra de 13 cm a été vendu 18 000 euros, contre 21 000 euros pour une Naja attaquant (1914), de 31 cm.

Les serpents correspondent à une période très précise de la vie de l’artiste : ils ont été réalisés entre 1913 et 1914.

Reliefs

Les reliefs de Jean Dunand sont vendus entre 15 000 et 50 000 euros, en moyenne, selon le format. Mais ce premier critère ne fait pas toujours loi. Il convient de prendre en compte la polychromie, la présence de figures détaillées, ainsi que le matériau utilisé.

À titre d’exemple, un bas-relief en stuc doré de 171 x 142 cm, Panneau décoratif (c.1930), n’a pas excédé les 18 000 euros, quand une version du relief en stuc, laque noire et couleurs, de 60 x 58 cm, a été adjugé 23 000 euros.

Les reliefs de l’artiste sont souvent dédiés à des scènes rurales, de chasse principalement, et parfois directement inspirés par l’art égyptien (La pêche en Égypte, 42 000 euros) ou grec.

Comment faire estimer ou vendre une sculpture de Jean Dunand ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos sculptures réalisées par Jean Dunand et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).