Prix des sculptures de Diego Giacometti

Vous possédez une sculpture créée par Diego Giacometti et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle de leurs prix ainsi que les différents modèles conçus par l’artiste. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée à la cote de Diego Giacometti.

Cote des sculptures de Diego Giacometti

Le prix d’une sculpture réalisée par Diego Giacometti démarre en général autour de 3 000 euros pour certains éléments de décor en plâtre. La valeur d’une petite sculpture en bronze de moins de 10 cm s’amorce à 7 000 euros comme une Harpie vendue à ce prix ou un Hibou vendu 9 000 euros et peuvent grimper jusqu’à 150 000 euros pour un Chat maître d’hôtel. On souligne tout de même certaines ventes exceptionnelles dont une paire d’Arbres de vie ou Arbres à l’oiseau et à l’escargot en bronze patiné qui s’est vendue 2,3 millions d’euros. Cette sculpture avait été commandé par Hubert de Givenchy à l’artiste, ce qui explique l’appréciation de son prix.

Diego a sculpté beaucoup d’objets inspirés par la faune et la flore. La plupart de ses créations sont en bronze, d’autres en plâtre. Les sculptures en bronze bénéficient d’une cote plus élevée que celles en plâtre.

Bronze

La valeur d’une sculpture en bronze créée par Diego Giacometti s’estime en moyenne entre 6 000 et 150 000 euros.

LAutruche (c.1977), fameuse œuvre de Diego Giacometti, se négocie entre 30 000 et 120 000 euros. Certaines pièces exceptionnelles ont tout de même dépassé les 300 000 euros. Les modèles sont souvent différents et leur état également, ce qui explique cette variation de prix.

Bon à savoir : L’Autruche doit son existence à l’œuf que Jean-Paul Binet, membre de l’Académie des sciences, avait offert à Diego et que l’artiste a ensuite incrusté à une silhouette d’autruche façonnée en bronze.

Le Chat maître d’hôtel s’évalue entre 30 000 et 150 000 euros en général, bien que l’on note deux ventes records dépassant les 200 000 euros. Il existe des variantes, l’une date de 1961, où le plateau du chat est plat, l’autre, réalisée en 1967, où le plateau est creux. Il existe aussi un modèle avec le plateau de forme rectangulaire. On ne note pas d’écart de prix entre ces différentes variantes. L’état de l’œuvre est un facteur important à prendre en compte.

Les oiseaux sont souvent représentés, leur prix s’échelonnent en général entre 9 000 et 50 000 euros. On retrouve aussi la grenouille, le cerf, le loup, le cheval, le chien, etc., dont les prix se situent dans la même fourchette bien qu’il arrive que certaines pièces dépassent ces estimations.

Les sculptures de Diego Giacometti mêlent souvent la faune et la flore comme La promenade des amis dont le prix débute à 90 000 euros et peut dépasser les 130 000 euros selon le modèle.

Plâtre

Les sculptures en plâtre créées par Diego Giacometti s’évaluent entre 3 000 et 30 000 euros.

Nous retrouvons souvent des éléments de mobilier tels des montants de console qui se négocient autour de 6 000 euros.

Les luminaires comme des appliques ou des torchères se vendent en général entre 3 000 et 9 000 euros tandis que des pieds de lampe, les lustres et les lampadaires, selon le modèle, s’estiment entre 10 000 et 30 000 euros.

Diego Giacometti a aussi créé des animaux en plâtre. Comptez entre 6 000 et 8 000 euros pour un Cheval cabré et entre 10 000 et 15 000 euros pour un loup, un renard, ou un chien. Nous soulignons certains records de vente, notamment pour le chien Bucky, le lévrier whippet d’Hubert de Givenchy, vendu 90 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre une sculpture de Diego Giacometti ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos sculptures réalisées par Diego Giacometti et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).