Prix des peintures de Zao Wou-Ki

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Zao Wou-Ki ? Vous trouverez dans cet article l’évolution de la cote des tableaux et huiles sur toiles réalisées par l’artiste.

Prix et estimation des peintures de Zao Wou-Ki

juin octobre 1885

Les estimations des huiles sur toile de Zao Wou-Ki se chiffrent entre 2 000 euros et plus de 20 000 000 euros. Sa cote a beaucoup augmenté au fil des années. Ses triptyques sur grand format restent ses tableaux les plus iconiques et les plus prisés, mais on compte quand même dans son œuvre la réalisation de portraits, de natures mortes et de paysages.

Huiles sur toile de grands formats

Les grands formats sont sans doutes les œuvres les plus populaire de l’artiste. Les ventes démarrent aux alentours de 12 000 euros pour une composition de 55 x 55 cm, et peuvent atteindre des dizaines de millions d’euros pour des triptyques. Ce fut par exemple le cas du triptyque Juin-Octobre 1985 de 280 x 1 000 cm, vendu 49 518 900 euros en septembre 2018. Passé les années 50, Zao Wou-Ki se sentait enfermé dans la figuration. Il choisit ainsi de créer son propre langage et d’imaginer de nouvelles formes, qui le conduiront naturellement vers l’abstraction lyrique. De plus, à l’aide du grand format, il put se renouer avec son héritage chinois, en transmettant le souffle à sa peinture au sein de triptyques aux couleurs à la fois mouvantes et distordues.

Natures mortes et paysages

Pour une nature morte ou un paysage, les écarts de prix sont assez larges, débutant aux alentours de 6 200 euros et pouvant dépasser 6 700 000 euros pour un paysage de ville, en témoigne le tableau Golden City réalisé en 1951 et vendu à 6 769 035 euros en avril 2021. On retrouve dans les natures mortes de Zao Wou-Ki les thèmes d’inspiration des fruits (citrons, raisins, figues), des fleurs (lotus, hortensias) des animaux, ainsi que ses objets familiers (théière, vase, bols, …). Ses paysages sont en outre inspirés des différents panoramas qu’il a pu voir lors de son voyage en Europe, une fois arrivé en France.

Portraits

La valeur d’un portrait réalisé par Zao Wou-Ki est également très variable. Elle va de 4 700 euros pour un visage à plus de 1 700 000 euros pour un nu comme le Nu couché réalisé en 1952. La France fut notamment un grand lieu d’influence pour l’artiste et la réalisation de ses portraits. Ces derniers peuvent être par exemple proches de ceux de Pascin en privilégiant le tracé et le dessin, tandis que ses nus féminins au fusain témoignent d’une influence d’Aristide Maillol.

Comment faire estimer ou vendre une peinture de Zao Wou-Ki ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos tableaux de Zao Wou-Ki et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).