Prix des pastels & aquarelles de Joan Mitchell

Vous souhaitez connaître le prix d’une œuvre de Joan Mitchell ? Vous trouverez dans cette page la cote des dessins de l’artiste  ainsi que les derniers prix de vente de ses pastels, aquarelles et gouaches.

Cote des œuvres sur papier de Joan Mitchell

Les dessins de Joan Mitchell s’échangent en général entre 4 000 à 500 000 euros.

Les dessins de Mitchell reflètent la peinture et la poésie d’après-guerre, particulièrement dans les pastels où une urgence indéterminée semble accompagner chaque mouvement qu’elle fait. Les pastels de Joan Mitchell s’estiment entre 7 000 et 500 000 euros. 

Mitchell a réalisé des œuvres sur papier tout au long de sa carrière, en utilisant tous les médiums traditionnels – crayon, crayon de couleur (prix allant jusqu’à 90 000 euros), gouache (cote entre 70 000 et 200 000 euros), encre, fusain et aquarelle (cote entre 4 000 et 15 000 euros) – et a fait de belles pièces émouvantes dans tous ces médiums mais c’est dans ses pastels qu’elle a atteint des sommets. 

Bon à savoir : Joan Mitchell travaille le pastel par cycle et non en même temps que ses tableaux car la poussière de pastel recouvre son atelier. Elle dédiera, en 1989, un atelier, rue Campagne Première dans le 14ème arrondissement de Paris, à l’exercice exclusif de pastels.

Elle créée des tâches au fond du papier de façon spontanée et vive comme un pastel sans titre de 1977 (57,2 x 39,4 cm), vendu un peu plus de 100 000 euros (cf. première image à la Une).

Sa main fabrique différents types de traits, chacun d’une couleur différente comme un pastel sans titre de 1991 (44,5 x 47 cm), négocié un peu plus de 55 000 euros (cf. deuxième image à la Une).

Le regardeur peut ressentir une tension entre le rugueux et le doux, le dessin est presque tactile et érotique, des gestes incisifs se ressentent à la fin des lignes dont les traces témoignent des gestes rapides de l’artiste.

Pastel

Les pastels de Joan Mitchell se vendent entre 7 000 et 500 000 euros.

Loin d’être figuratifs, bon nombre de ces pastels rappelle “les paysages remémorés” qui inspirent un sentiment de paysages encombrés comme la composition de 1978-1979 (58 x 37 cm) négociée 66 500 euros.

Les couleurs vives sont souvent présentes comme dans le pastel Pastel de 1991 (38,7 x 27,9 cm) échangé 122 542 euros.

Dans ses pastels, Mitchell combine essentiellement la couleur par juxtaposition et superposition de couches, elle trouve un équilibre entre bords nets et flous et mêle le calme à l’agitation.

Son autre préoccupation est la lumière. Dans les années 1970, elle commence à employer activement le pastel sur de grandes feuilles pour créer à grands traits des étendues de couleur riche et saturée.

Bon à savoir : le pastel est une poussière colorée compressée dans un outil qui peut améliorer une surface. Joan Mitchell utilise des bâtonnets de pastels ou des pinceaux. Facilement cassable et immensément sensible aux moindres pressions de la main, les bâtonnets peuvent atteindre des tonalités plus subtiles.

Mitchell aime le pastel pour son absence de résistance sur le papier pour saisir ses gestes.

Aquarelle et gouache

Les aquarelles de Joan Mitchell s’échangent entre 4 000 et 15 000 euros. Comptez entre 70 000 et 200 000 pour une gouache.

Ses aquarelles sont souvent de couleurs translucides comme dans une aquarelle sans titre de 1966 vendue 77 156 euros.

Les traits rouges sont un motif constant comme dans la gouache et aquarelle sans titre de 1966 (26,7 x 20,9 cm) vendue un peu plus de 175 000 euros.

Mitchell part d’un sentiment éprouvé pour créer une abstraction. Ses dessins sont souvent composés de bandes ou de blocs distincts qui se caractérisent par la couleur et par des groupements d’énergiques lignes courbes. Ces zones denses peuvent évoquer une ligne d’horizon, un plan d’eau ou un feuillage.

Bon à savoir : ses dessins sont des œuvres achevées indépendantes et non des esquisses préparatoires de ses tableaux. Les couleurs peuvent être superposées en couche discrète ou délicatement mêlées l’une à l’autre.

Dans ses dessins des années 1960, Mitchell utilise la craie aquarellable à la cire de couleur vive et le lavis pour explorer la forme et la ligne dans ses compositions.

Comment faire estimer ou vendre un pastel de Joan Mitchell ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos dessins de Joan Mitchell et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).