Prix des meubles et bureaux Jean Royère

Vous possédez un meuble de rangement ou un bureau créé par Jean Royère et vous cherchez à en connaître sa valeur ? Vous trouverez dans cet article l’évolution de la cote des bahuts, buffets, commodes, armoires et bureaux réalisés par l’artiste. Vous retrouverez également des informations sur la cote de l’artiste dans notre page dédiée à l’estimation des œuvres de Jean Royère.

Prix et estimation des meubles de rangement et bureaux Jean Royère 

Le mobilier signé Jean Royère s’estime entre 1 000 euros pour un petit bureau et peut grimper à plus de 250 000 euros pour quelques buffets rares et recherchés, comme certains buffets Étoile. Les buffets et les armoires sont bien représentés sur le marché tandis que les bureaux et les bahuts sont assez rares.

Les meubles de rangement sont assez nombreux et présentent toujours une forme parallélépipédique. Leurs socles sont simples et leur surface aux angles vifs est voulue longue et lisse. Jean Royère aime à dissimuler les poignées et les serrures par souci d’esthétique.

Bahut

Les bahuts s’estiment en général entre 6 000 et 60 000 euros. Un bahut Trèfle a été acquis au prix de 30 000 euros. Ce motif en forme de trèfle à quatre feuilles est de forme sinusoïdale tout comme les motifs « ondulation » et « créneau ». Jean Royère aime le teinter de couleur vive et l’habiller en toile cirée ou en cuir.

Buffet

Les buffets présents sur le marché se négocient actuellement entre 6 000 et 150 000 euros. Les buffets Trèfle s’acquiert entre 30 000 et 150 000 euros et les buffets Chevron se vendent entre 40 000 et 170 000 euros, ce dernier prix attribué à un modèle très rare. La valeur d’un buffet s’élève au delà lorsqu’il s’agit d’un modèle Étoile, qui sont les plus cotés.

Armoire

Les armoires connaissent un franc écart de prix allant de 3 500 euros pour une armoire simple en noyer ou en frêne, puis leur valeur grimpe entre 10 000 et 17 000 euros pour une armoire N. 101, et entre 15 000 et 35 000 euros pour une armoire Bensaude. Notons un record de 220 000 euros, prix atteint par une exceptionnelle armoire en chêne, commande spéciale de Jean Goldenberg.

Bon à savoir : Jean Royère n’a pas seulement publié du mobilier en série, il lui arrivait régulièrement de répondre à des “commandes spéciales” de la part de certains clients qui sont des pièces uniques. La Collection Jean Goldenberg a fait l’objet de plusieurs ventes en 2020 dont un sublime meuble à musique acquis à 550 000 euros.

Commode

Les commodes s’estiment en général entre 2 000 et 25 000 euros. Une commode Bensaude s’est vendue 13 000 euros. Il est peu fréquent d’en rencontrer sur le marché.

Bureau

Les bureaux de Jean Royère sont plutôt rares sur le marché de l’art. Leur estimation varie entre 1 500 et 40 000 euros, dernier prix attribué à un magnifique bureau Croisillon avec une lampe intégrante intégrée.

Royère souhaite un bureau simplement bâti, sans recherche particulière de luxe ou de décor mais fabriqué dans un bois massif. Il l’ambitionne pratique et fonctionnel : aux poignées rondes, faciles à saisir, long plutôt que profond et avec un éclairage fixé sur le meuble, ce qui dispense de la vue des fils et empêche les chutes.

Son  choix du fonctionnel et du pratique ne nuit pas à l’esthétique et au contraire le pousse à la réflexion. Ce sentiment est aussi partagé par Frank et Adnet, mais peu admis chez les modernes.

Comment faire estimer ou vendre un mobilier de Jean Royère ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre mobilier dessiné par Jean Royère et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).