Prix des luminaires de Diego Giacometti

Vous possédez un luminaire créé par Diego Giacometti et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle de leurs prix ainsi que les différents modèles conçus par l’artiste. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée aux prix des œuvres de Diego Giacometti.

Cote des luminaires de Diego Giacometti

Les œuvres de Diego Giacometti, et notamment ses luminaires, connaissent un intérêt grandissant pour les amateurs et les collectionneurs depuis le succès de la vente en 2017 de 21 pièces de la collection d’Hubert de Givenchy. 

La cote d’un luminaire signé Diego Giacometti s’échelonne en général entre 4 000 et 200 000 euros. Nous soulignons que lors de certaines ventes exceptionnelles les prix peuvent grimper bien plus haut, comme cela a été le cas pour les pièces ayant appartenu à Hubert de Givenchy.

Comme au travers de ses autres créations, les luminaires de Diego célèbrent la faune et la flore. L’artiste aime s’inspirer des animaux dont il étudie les détails à la ménagerie du Jardin des Plantes puis au zoo de Vincennes, bien qu’il ne se définisse pas en tant que sculpteur animalier. Il développe aussi une proximité avec des animaux recueillis tels des chats, une renarde ou même une petite araignée qu’il nourrissait de mouches !

Lampe de table

Une lampe de table réalisée par Diego Giacometti s’évalue entre 4 000 et 150 000 euros.

Parmi elles, nous citons les pieds de lampe Dompteuses, en forme de bougeoir, aux anneaux, à quatre feuilles, au chien et au faucon et au hibou et à la coupe.

Bon à savoir : Diego Giacometti a contribué à la décoration du fameux restaurant de Zurich, le Kronenhalle. Ce lieu, rendez-vous des artistes et des intellectuels de l’époque, abrite des œuvres de Braque, Picasso, Bonnard ou Chagall. Diego poétise ce lieu avec des luminaires en forme de nids recevant des œufs et des lampes-feuilles hébergeant un hibou.

Lampadaire

Le prix d’un lampadaire de Diego Giacometti peut varier entre 30 000 et 100 000 euros pour un lampadaire aux anneaux et entre 70 000 et 300 000 euros pour certains modèles comme un modèle aux trois oiseaux ou aux feuilles et oiseaux.

Applique

La valeur d’une paire d’applique créée par Diego Giacometti s’estime entre 40 000 et 200 000 euros. Nous retenons le modèle au hibou et coupe et celui à l’oiseau et aux trois branches.

Bon à savoir : Diego Giacometti a réalisé pour l’inauguration du musée Picasso à l’hôtel Salé nombre de luminaires dont une superbe lanterne en forme de cage à oiseaux ornée de feuilles de masques, où trônent deux chouettes.

Photophore 

Un photophore réalisé par Diego Giacometti s’estime entre 20 000 et 150 000 euros. Réalisés à partir des années 70, ils sont peu nombreux.

Le modèle le plus fameux est le photophore au cerf commandé par Hubert de Givenchy, (le cerf étant l’emblème du prénom Hubert, Saint patron des chasseurs)

Nous citons également le photophore aux anneaux, le photophore aux chauves-souris et celui aux tortues.

Candélabre

Le prix d’un candélabre signé Diego Giacometti s’évalue entre 40 000 et 150 000 euros. Tous façonnés en bronze, leur taille varie allant de 38 à 152 cm. Nous relevons les candélabres à deux têtes de cheval et celui à six bras de lumière et les grands candélabres aux navigateurs et à l’étoile.

Bon à savoir : Diego Giacometti a également créé d’autres sortes de luminaires, plus rares sur le marché car peu nombreux. L’artiste sculpteur a modelé des torchères (notamment la torchère Fleur de lotus), des lanternes, ainsi que des lustres (comme le lustre aux acrobates) et des plafonniers. Selon le modèle les prix connaissent des variations assez importantes, n’hésitez pas à contacter nos experts qui seront à même d’expertiser votre œuvre au prix le plus juste.

Comment faire estimer ou vendre un luminaire de Diego Giacometti ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos luminaires réalisés par Diego Giacometti et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).