Prix des gravures de Joan Mitchell

Vous souhaitez connaître le  prix d’une œuvre de Joan Mitchell ? Vous trouverez dans cette page les derniers prix de vente de ses lithographies et estampes, ainsi que leur cote selon leur thématique.

Cote et estimation des gravures et estampes de Joan Mitchell

Les gravures à l’eau forte et à l’aquatinte de Joan Mitchell s’estiment entre 1 500 et 13 000 euros. L’artiste s’est intéressée à la gravure dans les années 1970. Les gravures de Mitchell les plus abordables sont issues de la série Sunflower et les plus cotées sont celles des séries Little Weeds et Trees.

Les estampes de Joan Mitchell sont en majorité des lithographies, elles s’apprécient entre 150 et 100 000 euros. Les plus abordables sont les lithographies sans titre. Comptez à partir de 350 euros pour une lithographie Little Tree. À la différence des eaux fortes, c’est la série Sunflower qui est la plus cotée.

Sunflower [Tournesol]

Les Sunflowers font partie des oeuvres les plus fameuses de Joan Mitchell. Le prix d’une eau-forte de cette série s’évalue entre 1 500 et 9 000 euros. Mitchell en réalise une série de 7. Les lithographies Sunflower sont plus cotées et s’échangent à partir de 3 000 euros et entre 30 000 et 100 000 euros pour des diptyques. Ces gravures et estampes sont éditées entre 34 et 75 exemplaires. 

Mitchell a peint des tournesols tout au long de sa vie. L’artiste aime ces fleurs qui fleurissent splendidement, seuls ou en massifs floraux, ils offrent au regard la plénitude de leur moment. Joan Mitchell les imagine quelques fois en fin de vie. Ils se décomposent en mauvaises herbes et en bâtons. Ils ne s’évanouissent pas ou ne se fanent pas dans la tristesse. Ils deviennent laids, menaçants et brûlent en dévoilant une nouvelle beauté. Mitchell aime les tournesols du début à la fin.

Little Weeds [Petites mauvaises herbes]

Une gravure de la série des Little Weeds gravée à l’eau forte et à l’aquatinte s’échange entre 6 000 et 13 000 euros.

Joan Mitchell peint la nature, ou, plus exactement, les émotions que la nature provoque en elle. Ces gravures sont épurées mais lumineuses. Elle cherche la beauté des paysages les plus simples, comme les « petites mauvaises herbes » et nous restitue ses sensations.

Fields [Champs]

Les gravures de la série Fields s’estiment entre 2 500 et 12 500 euros tandis que les lithographies s’échangent entre 800 et 5 000 euros.

Dans la série des Fields, la couleur s’étale, elle semble palpable bien qu’immatérielle. L’espace et lumière se dispersent et créent une forme. Les œuvres de Mitchell sont à la fois abstraites et à la fois des paysages. L’artiste allie le mouvement expressionnisme abstrait de New York avec un nouvel impressionnisme, dont la rêverie et la poésie jaillisse spontanément.

Trees [Arbres]

Le prix d’une lithographie de la série Trees s’estime entre 600 et 25 000 euros. Aux Etats Unis, l’évocation de la nature dans l’art est fréquente à partir des années 1950.

Dans cette série, Joan Mitchell use de traits couleurs énergiques et spontanés. Il ne s’agît ni de figuration ni d’abstraction. Tout au long de ses tableaux d’arbres, les formes centrales s’élèvent en couches de verts et de bleus profonds, avec d’occasionnelles touches de violets et de jaunes foncés, en contraste avec l’espace complexe qui s’interpénètre, tel qu’il domine dans ses œuvres antérieures, ces toiles instaurent des relations figure fond étonnamment stables avec leur forte opposition entre les masses sombres et les champs environnants de blancs crème et gris.

Poems 

Les lithographies Poems de Joan Mitchell s’échangent entre 3 500 et 7 000 euros. Elles font partie du portfolio du même nom composé de huit lithographies imprimées en couleurs, avec la poésie de Nathan Kernan.

Joan Mitchell compose des oeuvres lyriques au moyen du rythme et des couleurs qu’elle utilise. Ses tlithographies sont construites à la manière des strophes où le poème et la peinture se rejoignent naturellement.

Bon à savoir : Mitchell partage sa profonde affinité pour les poèmes de Baudelaire avec de nombreux artistes de son cercle et au-delà, notamment Ashbery, Michael Goldberg, Frank O’Hara, Thomas B.Hess, Barbara Guest et James Schuyler, dont beaucoup produisent des œuvres inspirées du poète.

Flowers 

Les lithographies Flowers s’estiment entre 2 000 et 25 000 euros. Dans cette série encore, Joan Mitchell nous livre sa version du paysage qui renvoie au quotidien, ici les fleurs sont imaginées par touches énergiques

Comment faire expertiser ou vendre une estampe et une gravure de Joan Mitchell ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos œuvres de Joan Mitchell et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).