Prix des laques de Jean Dunand

Vous possédez une laque réalisée par Jean Dunand et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses laques. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à l’estimation des œuvres de Jean Dunand.

Estimation et prix de vente des laques de Jean Dunand

Jean Dunand est particulièrement connu grâce à ses laques et ses dinanderies, devenus des objets emblématiques du mouvement Art Déco.

Ses laques les plus cotées sont ses paravents.

Le prix d’une laque réalisée par Jean Dunand débute en moyenne autour de 500 euros et peut grimper jusqu’à plus de 100 000 euros.

Certains vases atteignent des niveaux records de prix de vente, tel Paravent à six feuilles « Marabouts » (c.1928), vendu pour 170 000 euros, ou encore Écran de cheminée « Femme et mouton » (1926), acquis pour 300 000 euros ; record absolu pour les laques de Jean Dunand (certainement du fait que les figures humaines sont bien moins présentes que les figures animales).

Son œuvre est restreinte : on décompte à peine 50 laques, passées en salle des ventes.

Paravents & petit mobilier

Les paravents de Jean Dunand sont vendus en moyenne entre 7 000 et 60 000 euros, mais la moyenne est plutôt à l’image de la vente de Paravent six feuilles « La Vigne » (10 500 euros).

On retrouve également quelques éléments du petit mobilier, comme le Devant de feu aux poissons (11 000 euros).

Une vente inhabituelle pour les laques de Jean Dunand : un Panneau décoratif, variante de La conquête du cheval (1936), adjugé 130 000 euros, contre une estimation de 30 000 euros.

Objets

Les coffrets de Jean Dunand sont estimés en moyenne entre 6 000 et 25 000 euros, les boites, ses plus petits formats, se situent plutôt entre 500 et 8 000 euros. Les étuis à cigarettes sont appréciés des acheteurs.

Un record pour cette catégorie : Coffret (c.1922), dont le prix au marteau a atteint les 100 000 euros, en raison de la vente conjointe avec un meuble-présentoir en ébène de Macassar, d’origine lui aussi.

Jean Dunand s’est attaché à offrir une continuité entre le mobilier et les objets de ses clients, ce qui explique que le motif du damier soit présent dans « Jeu d’échec », paravent trois feuilles (13 000 euros) et un Etui à cigarettes (4 000 euros).

Comment faire estimer ou vendre une laque de Jean Dunand ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos laques réalisées par Jean Dunand et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).