Vous possédez un luminaire réalisé par Serge Mouille et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses lampes de table et de bureau. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de l’artiste dans notre page dédiée aux prix de vente de Serge Mouille.
Cote des lampes de Serge Mouille
Le prix d’une lampe de table ou de bureau dessinée par Serge Mouille s’évalue en général entre 1 500 et 10 000 euros. La plus abordable est la lampe Secrétaire qui se vend autour de 1 500 euros. Viennent ensuite les Agrafées qui s’échangent entre 2 000 et 4 000 euros. Une lampe Cocotte s’évalue, elle, entre 3 000 et 6 000 euros. Les plus cotées sont les lampes Antony et Trépied que l’on estime entre 5 000 et 10 000 euros.
Les rééditions des lampes de tables s’évaluent entre 700 et 2 000 euros selon le modèle.
Les luminaires de Serge Mouille sont peints en noir mat, avec des réflecteurs blancs. Certains modèles sont entièrement en blanc, comme les exemplaires conçus pour le Matériel chirurgical moderne. Les matériaux que Mouille privilégie sont l’acier, le laiton, l’aluminium et le fer.
Trépied
La lampe de table Trépied, conçue par Serge Mouille en 1954, s’échange entre 4 000 et 10 000 euros (jusqu’à 6 000 euros pour une édition Steph Simon).
Cette lampe de 40 cm se tient sur trois pieds dont deux s’écartent vers l’avant en évoquant les pattes d’un insecte (à l’instar du Lampadaire trois bras).
Elle a été rééditée sous le nom de Tripode dont les exemplaires s’évaluent entre 700 et 2 000 euros.
Bon à savoir : Serge Mouille opérera deux modifications sur la Trépied. Il réajustera son équilibre ainsi que sa luminosité qu’il jugeait trop agressive.
Antony
La lampe de bureau Antony se négocie entre 5 000 et 10 000 euros sur le marché de l’art. Cette lampe a été diffusée en 1955 pour les chambres d’étudiants de la cité universitaire d’Antony et n’avait pas pour but d’être commercialisée à l’époque.
On en compte 296 exemplaires et deux versions.
Cocotte
Le prix d’une lampe Cocotte de Serge Mouille s’échelonne entre 3 000 et 6 000 euros.
Cette petite lampe de bureau, créée en 1957, mesure 30 cm.
Elle a été spécialement réfléchie pour les chambres d’un foyer de jeunes travailleurs à Fontenay. Son coût a donc été étudié ainsi que sa fonctionnalité. Serge Mouille souhaitait qu’il soit possible de l’accrocher au mur en tant qu’applique de chevet.
Bon à savoir : Serge Mouille a aussi créé une lampe Cactus, mesurant 70 cm, avec le corps de l’applique Tuyau. Par sa forme, cette lampe se rapproche de ses colonnes. Un plafonnier Cactus a aussi été dessiné en inversant la lampe et en la réduisant. Un exemplaire, le seul trouvé à ce jour, s’est vendu 27 000 euros.
Agrafée
Les lampes de bureau l’Agrafée s’évaluent entre 2 000 et 4 000 euros.
Il en existe deux modèles : l’Agrafée simple, créée en 1957 et l’Agrafée deux rotules, qui date de 1958.
Serge Mouille a dessiné l’Agrafée simple en l’adaptant aux bureaux Compas de Jean Prouvé.
L’Agrafée deux rotules, avec sa double articulation est très prisée des usagers de planches à dessin.
Secrétaire
Le prix d’une lampe de bureau à tête pivotante Secrétaire s’estime entre 1 500 et 2 000 euros. Elle a été créée en 1962 en 350 exemplaires et reprend la forme verticale des colonnes lumineuses.
Serge Mouille estimait que son design avait un style “Bauhaus”.
Comment faire estimer ou vendre une lampe de Serge Mouille ?
Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos lampes réalisées par Serge Mouille et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).