Prix des lampes de Jean-Michel Frank

Vous possédez une lampe réalisée par Jean-Michel Frank et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses lampes. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à l’estimation des œuvres de Jean-Michel Frank.

Estimation et prix de vente des lampes de Jean-Michel Frank

Jean-Michel Frank est particulièrement connu grâce à ses meubles et ses lampes épurés, devenus emblématiques du mouvement Art Déco.

Ses lampes les plus cotées sont souvent celles fabriquées à partir de pierres rares, comme le cristal de roche.

Le prix d’une lampe réalisée par Jean-Michel Frank débute en moyenne autour de 1 000 euros et peut grimper jusqu’à plus de 150 000 euros, en moyenne.

Certains luminaires atteignent des niveaux records de prix de vente, telle Lampe de table, 1925 (obsidienne), vendue pour 300 000 euros (contre une estimation maximale de 200 000), ou encore Unique table lamp (c.1929) acquise pour 375 000 euros ; vente record pour les lampes de Jean-Michel Frank.

Sa production de luminaires est restreinte : on décompte un peu moins de 200 pièces passées en ventes publiques.

Lampes en pierre

Les lampes en pierre de Jean-Michel Frank sont vendues entre 10 000 et 300 000 euros. Elles figurent parmi les lampes les plus recherchées par les acheteurs, et par conséquent, parmi les ventes records.

Parmi les pierres utilisées, on retrouve de l’ardoise, de l’obsidienne, du quartz, de l’albâtre, du cristal de roche. Outre le luxe du matériau, ce sont les jeux de transparence que Jean-Michel Frank recherche. Sensible à la culture chinoise, il en retient les propriétés de méditation des pierres.

À noter que certaines pierres servent seulement de pied de lampe, quand d’autres abritent également l’ampoule, à la manière d’une veilleuse.

Lampes de table

Les lampes de table de Jean-Michel Frank sont estimées en moyenne entre 10 000 et plus de 70 000 euros.

Parmi les modèles les plus célèbres, on retrouve :

Les lampes dites en X (Pair of “X” table lamps, from the Hotel Horizonte, Mar del Plata, c.1940, 35 000 euros)

Les lampes dites en croisillon, à piètement cruciforme (Croisillon table lamp, c.1940, 38 000 euros)

Les lampes dites en obélisque (Pair of table lamps, c.1940, 39 000 euros)

Les lampes dites en colonne (« Colonne » table lamp, 1931, 41 000 euros)

Les lampes dites en bloc (« Bloc » table lamp, c.1927, 76 000 euros)

Les lampes tripode (Tripod Table Lamps, c.1940, 23 000 euros)

Les lampes dites « signe de la terre » à pans coupés sur socle en retrait (Lampe de table « Signe de la terre », c.1925, 40 000 euros)

Certaines sont plus singulières, et difficilement réductibles à une catégorie, comme la Lampe modèle « Boule » (4 000 euros).

La présence d’une paire fait parfois augmenter l’estimation du prix — tout comme le matériau utilisé (le chêne est ainsi moins recherché que la pierre ou le bronze).

Les lampes en verre de Jean-Michel Frank sont très rares sur le marché, ce qui explique que leur prix au marteau excède systématiquement l’estimation première, à l’image de Table lamp (c.1926), vendue 82 000 euros, contre une estimation maximale prévue à 62 000 euros.

Lampadaires

Les lampadaires de Jean-Michel Frank sont vendus entre 6 000 et 70 000 euros.

On retrouve différents modèles : les lampadaires colonnes torses (Lampadaire, 1935, 15 000 euros), les lampadaires tripodes (Lampadaires, c.1938), les lampadaires en verre (Lampadaire de parquet à fût tubulaire, 45 000 euros). Ces derniers sont toujours les mieux cotés, et les ventes records.

La présence d’une paire à la vente garantit souvent une meilleure estimation que pour un lampadaire seul.

Suspensions

Les suspensions de Jean-Michel Frank sont estimées entre 10 000 et 30 000 euros en moyenne.

Certaines sont en forme de cônes évasés, d’autres présentent en plus des moulures de coquillage (elles sont alors dite « Patelle »). Toutes sont réalisées à partir de plâtre.

Pieds de lampe

Certaines lampes de Jean-Michel Frank se vendent seulement en pied, donc sans abat-jour. Bien souvent, cette absence fait baisser leur estimation, parfois de manière drastique, à moins que le modèle soit original, c’est-à-dire peu présent sur le marché, comme avec Lampe de table à ornementation d’un disque (10 000 euros), ou Lampe de table « Escargot » (c.1932), vendue 10 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre une lampe de Jean-Michel Frank ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos lampes réalisées par Jean-Michel Frank et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).