Vous possédez une lampe réalisée par Georges Jouve et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix des modèles phares du célèbre céramiste. Vous retrouverez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote de Georges Jouve.
Cote des lampes Georges Jouve
Les pieds de lampes créés par Georges Jouve sont très recherchés par les collectionneurs et s’estiment entre 1 000 et 80 000 euros. Nous soulignons qu’une pièce sur deux se vend moins de 10 500 euros. Jouve a réalisé de nombreux modèles, les plus prisés sont de forme épurée. Les pieds de lampe sont en majorité en céramique émaillée noire, blanche ou colorée (verte, jaune, bleue, orange, rouge,…). Ils ne portent pas toujours de nom, nous allons donc les distinguer par leur forme. Jouve, d’ailleurs, a toujours donné beaucoup d’attention à la forme, ce qui le différenciait des céramistes privilégiant la matière.
Lampe cylindrique
Les lampes de forme cylindrique s’échangent entre 1 500 et 25 000 euros. Ce pied de lampe en émail coloré à la forme épurée peut facilement s’associer avec des vases ou avec d’autres objets. Pour Jouve, la beauté et le plaisir des yeux se revendiquent de l’utilité tout autant qu’un objet nécessaire à la vie courante.
Bon à savoir : Jouve se rapproche de Jean Prouvé quant à son souhait de s’arranger avec peu de moyens pour créer des objets utiles au plus grand nombre comme en témoignent ces objets de formes cylindriques, même si de nos jours ils atteignent des prix très élevés !
Lampe forme libre
Jouve a laissé libre court à son imagination pour créer différentes formes de pieds de lampes en céramique émaillée noire. Leurs prix s’échelonnent de 2 000 à 55 000 euros, selon le modèle.
Lampe Diabolo
Le prix d’une lampe Diabolo varie de 7 000 à 20 000 euros. Notons qu’un modèle s’est vendu au prix exceptionnel de 40 000 euros. Le pied de lampe Diabolo, à la forme douce et discrète, est souvent en céramique émaillée blanche ou noire.
Bon à savoir : Jouve était constamment en questionnement quant aux prix de ses pièces. Il avait le souhait de s’adresser au plus grand nombre et de diffuser ses objets à des prix accessibles. Néanmoins, chaque objet nécessitait de longs moments de réflexion et était toujours réalisé avec le plus grand soin et une maîtrise technique adaptée à chacun.
Lampe aux formes arrondies
Les lampes de Georges Jouve aux courbes sinueuses et arrondies se négocient entre 3 000 et 35 000 euros. Il en existe de formes différentes. Certaines reprennent la ligne du vase Pomme ou Boule.
Jouve a créé de nombreux pieds de lampes aux formes soyeuses et rondes. Elles ont pour autant chacune beaucoup de décalages entre elles et leur rondeur n’est jamais identique et parfaite, pour un rendu souhaité authentique et vivant.
Lampe Trois boules
Les lampes Trois boules signées Georges Jouve se vendent entre 10 000 et 25 000 euros. Elles ont la particularité d’être longilignes tout en étant arrondies ce qui leur apporte une esthétique douce et élégante. Faites de surcroît dans un émail coloré, ou avec des anneaux de couleurs au niveau des trois boules, elles reflètent la recherche qu’avait Jouve d’animer le regard, de le distraire par le soin qu’il apportait aux volumes de ses pièces et à la lumière que celles-ci diffusent.
Lampe à fût conique
Les lampes de forme conique sont celles qui atteignent en moyenne les prix les plus élevés, elles se négocient entre 8 000 euros et 80 000 euros.
Applique Forme libre
Les appliques de forme libre aux deux ou trois couleurs font aussi partie des modèles phares de Jouve, elles s’estiment entre 6 000 et 20 000 euros. Elles ont été créées après-guerre et adoptent le style des années 50.
Bon à savoir : Les couleurs vives de ces appliques sont cernées de blanc, Jouve avait sans doute l’intention de donner sa partition des Constellations en relief du sculpteur Hans Arp.
Lampe torsadée
Une lampe à la forme torsadée de Jouve se négocie entre 1 000 et 15 000 euros. Ces lampes rappellent l’architecture baroque religieuse en alternant les creux et les pleins, ce qui crée des effets de lumière. Jouve s’est attaché aux proportions des volumes en maîtrisant parfaitement le mouvement des torsades.
Lampe anthropomorphe
Le prix d’une lampe anthropomorphe se situe entre 1 000 euros et 4 000 euros pour les modèles Sirène et Bacchus, puis grimpe de 10 000 à 40 000 euros pour le fameux modèle représentant une femme. Notons une vente record exceptionnelle où un rare pied de lampe de ce motif a atteint le prix de 115 159 euros.
Comment faire estimer ou vendre une lampe Georges Jouve ?
Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos lampes dessinées par Georges Jouve et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).