Prix des gravures d’Henri Matisse

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre d’Henri Matisse ? Vous trouverez dans cette page la cote et les derniers prix de vente de ses gravures à l’eau-forte, à l’aquatinte, à la pointe sèche et de ses lithographies selon leur thème.

Les gravures d’Henri Matisse sont moins connues que ses peintures, pourtant tout au long de sa carrière, il explore avec curiosité l’univers de l’estampe, celles-ci annoncent ou prolongent un tableau.

Bon à savoir : il existe 3 grands procédés de gravure : la gravure en relief (linogravure, gravure sur bois..), la gravure en creux (pointe sèche, eau-forte, aquatinte,…) et la lithographie.

Henri Matisse réalise plus de 800 gravures auxquelles s’ajoutent l’illustration de 90 livres. Ces tracés de gravures reflètent tous liberté et harmonie.

Cote des estampes d’Henri Matisse

Les estampes d’Henri Matisse s’échangent à partir de 20 euros pour une lithographie, à partir de 100 euros pour une gravure à l’eau-forte ou une pointe sèche et à partir de 400 euros pour une aquatinte.

Matisse expérimente en premier lieu la pointe sèche, qui permet de créer des nuances irréalisables avec d’autres techniques, comme un aspect particulièrement velouté à l’instar de La Pleureuse (1900-1903), dont un exemplaire s’est vendu 4 000 euros. 

La gravure de Matisse apparaît en même temps que sa voie vers la peinture fauve d’avant la Grande Guerre. Il crée surtout des pointes sèches, des eaux-fortes et des lithographies. La gravure à l’aquatinte naît plus tard, dans l’entre-deux-guerres.

Bon à savoir : l’aquatinte permet de tracer des lignes assez larges et souples pour donner à l’amateur l’impression qu’elles ont été brossées par un pinceau. Matisse réalise une quarantaine d’aquatintes les 4 dernières années de sa vie, entre 1948 et 1954 (cf. image n°2 à la Une).

Visage & Portrait

Les gravures d’Henri Matisse représentant un visage se négocient entre 20 et 40 000 euros.

Henri Matisse a toujours montré une curiosité pour les visages. C’est même son sujet favori. Il exécute le visage de manière accélérée, les traits sont rarement continus, le blanc laissé fait ressortir le tracé du visage. L’espace semble élargi, ce qui donne une impression d’immensité ou de légèreté.

D’autres portraits sont plus dessinés et donnent davantage d’informations sur le sujet gravé comme en témoigne La Femme au Renard Blanc qui représente une femme des années 1920 indifférente et apprêtée.

Nu

Le prix d’un nu gravé d’Henri Matisse se vend entre 20 et 35 000 euros.

Sa première lithographie, un nu réalisé en 1906, est unique dans son œuvre gravé, le Nu Bleu, juste avant l’avènement du fauvisme. De nombreuses ont été reproduites depuis et s’échangent entre 150 et 7 000 euros.

En 1929, Matisse pratique l’eau-forte avec plaisir. Dans son Nu couché, les bras sous la tête, il rend un formidable hommage à la sensualité féminine en ne saisissant que quelques traits essentiels, des formes souples, des femmes épanouies.

Odalisque

Le prix d’une odalisque gravée d’Henri Matisse s’échelonne entre 700 et 200 000 euros.

De toutes les techniques de gravures, la lithographie est sans doute celle qui offre le plus de liberté au dessinateur. Matisse signe 695 lithographies à partir de 1906. L’image imprimée revêt un aspect crayonné comme en témoigne la très académique mais pour autant sensuelle Odalisque au magnolia.

Bon à savoir : les Odalisques tiennent souvent dans leurs mains des fioles de parfums, un petit chien ou sont entourées d’objets précieux. 

La Danse

Les gravures tirées de La Danse d’Henri Matisse se vendent de 40 à 70 000 euros. La Danse est à l’origine une œuvre monumentale commandée par le collectionneur américain Albert C. Barnes.

Matisse en exécute 2 versions, ayant fait pour la première une erreur de mesure. Il fait ensuite imprimer une eau-forte d’après la première version. On compte 10 épreuves d’état, 5 épreuves d’artistes et 50 épreuves numérotées, signées sur vélin d’Arches. Matisse a aussi fait réaliser des lithographies en couleurs sur vélin, notamment pour la revue « Verve ».

Après cette commande, Matisse continue à traiter du thème de la danse et de la joie de vivre.

Poésies

Les eaux-fortes des Poésies de Stéphane Mallarmé s’échangent entre 150 et 6 000 euros. Les années 1930 marquent un pas important dans l’œuvre de Matisse, notamment ses illustrations des textes de Mallarmé à partir de 1931.

Pour Poésies, Matisse s’est inspiré de la végétation luxuriante de la Polynésie. Lors de ce voyage lointain, l’artiste n’avait pas beaucoup peint et avait réalisé quelques photographies, il préférait garder en mémoire la beauté de ces paysages.

Comment faire estimer une gravure d’Henri Matisse ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos gravures d’Henri Matisse et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre œuvre.