Prix des gravures de Pablo Picasso

Vous possédez une gravure réalisée par Picasso et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les thèmes abordés par l’artiste et une fourchette des derniers prix de vente de ses créations. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée aux prix des œuvres et à la cote de Picasso.

Prix et estimation des gravures de Picasso sur le marché de l’art

Picasso a réalisé plus de 2 000 estampes de 1899 à 1972. Il utilise beaucoup la gravure dans les années 30. Les plus répandues sur le marché sont les lithographies.

Le prix d’une gravure de Picasso débute à 150 euros pour certaines lithographies ou pointe sèche et peut grimper à plus de 3 millions d’euros. Le repas frugal, fameuse eau-forte de l’artiste, s’est acquise à près de 6 millions d’euros.

Bon à savoir : Le repas frugal est aussi dessiné à l’aquarelle, la même année, en 1904, sous le titre Apéritif. Ces œuvres représentent un couple de mondains attablés. On note une différence dans l’attitude des personnages : il se dégage de la tendresse dans la gravure et une indifférence, une absence d’amour, dans l’aquarelle.

Les estampes les plus appréciées aujourd’hui sont celles où la pureté du dessin est mise en valeur comme la suite des Saltimbanques. On peut y lire dans certains étirements ou contrastes des formes le goût qu’à Picasso pour la déformation et qui va imprégner toute son œuvre.

Lithographie

Le prix d’une lithographie de Pablo Picasso s’évalue entre 200 et 15 000 euros. 

Les premières lithographies datent de 1919 mais Picasso n’utilise ce procédé qu’épisodiquement jusque dans les années 30 où l’artiste s’adonnera plus densément à l’art de la gravure.  

En 1945, Picasso reçoit la visite de l’imprimeur Fernand Mourlot qui lui propose d’imprimer quelques-uns de ses tableaux en lithographie. C’est le début des éditions en série. Les lithographies sont souvent produites en 50 éditions, parfois plus.

Bon à savoir : À la fin de la guerre Picasso sera très inspiré par son bonheur avec Françoise Gilot et créera plus de 200 lithographies durant quatre années, délaissant ses pinceaux et ses toiles. Les lithographies de cette époque témoignent d’une certaine insouciance retrouvée.

Eau-forte

Les eaux-fortes de Pablo Picasso se vendent en général entre 300 et 15 000 euros sur le marché de l’art. Nous soulignons une vente exceptionnelle à plus de 5 millions d’euros pour Le Repas frugal.

Le procédé de l’eau-forte se rapproche du dessin, au moment de l’exécution et de la composition sur le vernis.

Bon à savoir : Picasso a réalisé de nombreuses estampes pour des ouvrages. Nous pouvons citer Saint Matorel de Max Jacob, le Chef-d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac, l’Histoire naturelle de Buffon, ou Les Métamorphoses d’Ovide.

Linogravure

Les linogravures originales de Picasso s’estiment entre 5 000 et 100 000 euros. Les linogravures de couleurs vives sont plus cotées que celles réalisées dans les tons ocre, brun et noir. Les affiches créées à partir du procédé de linogravure s’évaluent en général entre 700 et 1 500 euros.

La corrida et les portraits de femmes sont les thèmes majeurs des gravures sur lino. On retrouve aussi les musiciens, les faunes, les taureaux, les hiboux et les chèvres. Les motifs sont décoratifs et pittoresques. Picasso, de même que dans ses portraits,  alterne naturalisme et abstraction.

Bon à savoir : Nous ne connaissons pas l’origine de l’intérêt de Picasso pour la technique du lino. Cranach a été source d’inspiration, comme en témoigne sa première linogravure Buste de femme, d’après Cranach le jeune. Une des 50 éditions de cette linogravure s’est vendue plus de 460 000 euros (cf. photo à la Une).

Pointe sèche

Une pointe sèche de Picasso s’évalue entre 200 et 150 000 euros. Notons un prix record à 510 360 euros pour le Portrait d’Olga au col de fourrure (1923).

La pointe sèche est un travail de graveur plus complexe que les autres procédés qui exige une main plus ferme pour attaquer directement le cuivre.

Les pointes sèches correspondent à la période rose, dont les tableaux se caractérisent par un éclaircissement de la palette et une primauté du trait. On retrouve d’ailleurs dans les pointes sèches les mêmes personnages.

Comment faire estimer ou vendre une gravure de Pablo Picasso ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre gravure réalisée par Picasso et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).