Prix des estampes et gravures de Marcel Duchamp

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Marcel Duchamp ? Vous trouverez dans cette page la cote de ses gravures à l’eau-forte et de ses lithographies ainsi que de ses sérigraphies, offsets et œuvres multiples.

Duchamp, dada, dadaïsme

Le mot “Dada” a été choisi précisément parce qu’il ne signifie rien. Ce néologisme désigne aujourd’hui un état d’esprit, insolent, ironique et revendicateur. Le mouvement Dada rejette la tradition de l’art dans le domaines des arts et des lettres au début du XXème siècle. Il s’«auto-saborde» en 1923.

Marcel Duchamp, figure du dadaïsme, nous montrera tout au long de son œuvre que l’art peut se trouver dans les objets du quotidien selon la manière dont on les regarde et les appréhende.

Cote et estimation des gravures et estampes de Marcel Duchamp

Les gravures de Marcel Duchamp sont en général plus abordables que ses impressions multiples. Les eaux-fortes s’estiment entre 350 et 10 000 euros et les lithographies entre 120 et 6 000 euros.

Les impressions offsets s’échangent entre 250 et 13 000 euros bien que la vente (exceptionnelle) de l’une des 35 éditions de « L.H.O.O.Q. » de 1964 (graphite et gouache sur papier japon) a dépassé les 540 000 euros. Les sérigraphies s’évaluent de 300 à 20 000 euros et les multiples entre 300 et 25 000 euros.

Le Grand Verre [The Large Glass]

Le prix d’une eau-forte tirée du Grand Verre démarre autour de 1 000 euros. Le livre comprend 9 eaux-fortes datant de 1969.

La Mariée se vend entre 800 et 6 000 euros selon son édition.

La Mariée mise à nu par ses célibataires, même se négocie entre 5 000 et 20 000 pour le multiple édité à 300 exemplaires (ensemble complet de 94 reproductions en fac-similé de documents originaux de Marcel Duchamp, dans la boîte originale en velours vert).

Le Grand Verre est une pièce maîtresse de la production de Duchamp. Phénomène nouveau dans l’art, Duchamp explore un système produit par le système : la façon imposée de penser l’état amoureux et le désir. Duchamp privilégie les sentiments en les sublimant et non en les idéalisant comme les Symbolistes. Il traite de l’amour et du désir amoureux comme de simples masques idéologiques de la pulsion sexuelle. En somme, la pulsion sexuelle fait partie du beau et crée l’état amoureux.

C’est ce qui fait du Grand Verre à la fois la dernière grande œuvre symboliste (mais inversée) et une œuvre moderne en matière d’arts plastiques.

 

“Je crois beaucoup à l’érotisme parce que c’est une chose assez générale dans le monde entier, une chose que les gens comprennent. Cela remplace, si vous voulez, ce que d’autres écoles de littérature appelaient Symbolisme, Romantisme. Cela pourrait être, pour ainsi dire un autre « isme” en somme, l’érotisme serait un courant d’art à part entière, bien qu’intemporel. » (Marcel Duchamp).

Le moulin à café [The coffee mill]

Le prix d’une eau-forte du Moulin à café, d’après le livre « Du cubisme » d’Albert Gleizes et Jean Metzinger, s’établit entre 350 et 2 500 euros.

Marcel Duchamp a fait graver ces eaux-fortes d’après l’huile sur carton Moulin à café qu’il a peinte en 1911. À cette époque, à la veille de la Grande Guerre, un esprit positiviste impose l’idée – non réfutable – que seule une vision scientifique du monde était valable. Duchamp ironise ce « dogme » par une machine, un moulin à café.

Rotoreliefs [Optical Disks]

Les Rotoreliefs de Marcel Duchamp se négocient entre 150 et 25 000 euros . Un offset se vend entre 150 et 8 000 euros. Un multiple est plus coté et s’estime entre 1 000 euros pour un seul disque et 25 000 pour l’ensemble de 5 disques avec un tourne disque en carton.

Duchamp utilise des disques en carton comme matière première qu’il rend joyeux avec des dessins colorés à leur recto et à leur verso. Il aime rire, créer avec des matières nouvelles, la liberté, la créativité.

“Même rire, même se moquer, même détruire devient ennuyeux au bout d’un certain temps quand c’est devenu une habitude” nous dit Duchamp en 1960.

Les Rotoreliefs sont présentés en 1935 au concours Lépine, Marcel Duchamp y obtient une mention honorable.

Boîte Alerte

À partir de 1938, il produit une édition de la Boîte-en-valise, une petite mallette réunissant sous forme de reproductions, une grande partie de son œuvre.

La Boîte Alerte: Missives Lascives (1959) est un multiple (collection de lettres, catalogues, objets, cartes postales et œuvres graphiques originales) réalisé en 200 exemplaires et se négocie entre 2 000 et 3 500 euros.

Bon à savoir : à 25 ans après avoir des années passées à expérimenter les styles artistiques de son époque (de l’intimisme et du fauvisme au futurisme et au cubisme) Duchamp a adopté une approche tout à fait personnelle du processus de la création d’une œuvre d’art : innover et ne pas répéter ! Il ne souhaitait pas intellectualiser son œuvre, qu’elle donne lieu à des interprétations.

À Cœurs volants

La sérigraphie À cœurs volants, malgré son évocation très discrète dans la littérature entourant Duchamp, est très présente sur le marché et s’échange à partir de 300 euros.

Duchamp a tendance à éviter toute situation qui peut le mener à une confrontation. Le genre de personnalité à réconcilier des pôles d’opposition avant même qu’ils ne s’établissent. Ces cœurs assemblés et réunis en un dessin joyeux et agréable semblent évoquer cette pensée.

Autoportrait de profil 

Les sérigraphies Autoportrait de profil se vendent entre 4 500 et 10 000 euros.

“Marcel déchiravit” (Marcel déchira vite) 137 autoportraits à la main. Les feuilles déchirées sont ensuite collées sur du carton recouvert de velours et fixées en frontispices. Autoportrait de profil est l’une des œuvres tardives les plus connues de Marcel Duchamp, reproduite pour des affiches d’exposition et des sérigraphies.

L’auto-dérision de Duchamp, son ami Robert Lebel, ami de 30 ans, l’a bien compris. Il raconte “je fus frappé par son rayonnement et sa capacité de mépris. Chaque fois que l’on prononçait devant lui le nom d’un artiste célèbre, il murmurait tristement “le pauvre…””.

Les joueurs d’échecs [Chess players]

Les eaux-fortes des Joueurs d’échecs s’évaluent entre 4 000 et 10 000 euros et entre 1 000 et 1 500 euros pour une lithographie éditée en 50 exemplaires. Ces gravures ont été réalisées d’après le tableau peint en 1911.

Selon la légende, Duchamp serait devenu un mordu des échecs [chess maniac] après la mort de ses parents, décédés l’un après l’autre, en 1925. Duchamp développe son emballement pour cette activité lors de son arrivée à New York, en 1942. À partir de cette date et pour les 26 ans qu’il lui restait à vivre, il délaisse ses activités artistiques et participe à des tournois d’échecs.

Comme ses manipulations sur les mots les recherches sur les nombres l’entraînent vers les jeux de hasard.

Comment faire expertiser ou vendre une gravure ou estampe de Marcel Duchamp ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos œuvres de Marcel Duchamp et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).