Prix des dessins d’Henri Matisse

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre d’Henri Matisse ? Vous trouverez dans cette page la cote et les derniers prix de vente de ses œuvres sur papier selon la technique utilisée et le thème du dessin.

Cote et estimation des œuvres sur papier d’Henri Matisse

Les dessins d’Henri Matisse s’estiment entre 50 et plus d’un million d’euros.

La majorité de l’œuvre sur papier d’Henri Matisse est composée d’études au crayon (crayon de papier / crayons de couleurs / crayon gras). Certaines sont accessibles à partir de de 50 euros et leurs prix peuvent s’élever jusqu’à 250 000 euros, voire plus pour des œuvres d’exception.

Ses fusains sont particulièrement prisés et se vendent entre 10 000 et plus d’1 million d’euros. Viennent ensuite les aquarelles dont les prix évoluent entre  300 à plus d’1 million d’euros, les plus cotées étant les aquarelles combinées avec de la gouache.

Les encres de Matisse s’échangent entre 100 et 500 000 euros, les œuvres à l’encre de Chine sont les plus appréciées.

Le cachet, la signature, la provenance et bien sûr l’état font varier les estimations.

La Joie de Vivre

Les œuvres sur papier La Joie de Vivre déterminent selon Matisse la naissance de son œuvre. Ces dessins annoncent le tableau à venir, exposé en 1906 au Salon des Indépendants et s’échangent entre 1 000 et 15 000 euros, selon la technique utilisée. Ainsi, un crayon sur papier s’est vendu près de 1 500 euros tandis qu’un fusain, Femme debout, s’est apprécié un peu plus de 11 000 euros.

La Danse

Les études pour La Danse esquissées par Henri Matisse s’estiment entre 1 500 et 500 000 euros pour un crayon ou une encre sur papier et à plus d’1 million d’euros pour une aquarelle et gouache.

La Danse met en scène la “religion du bonheur”. La ronde provençale est pour Matisse l’expression même de la joie de vivre. Les lignes pures du dessin apportent un côté majestueux aux personnages comme en témoignent les dessins au crayon Etude pour la Danse (1931-1932), attribué 7 140 euros et Figure dansant (1931-1932), négocié 12 279 euros.

Bon à savoir : Matisse privilégie avec La Danse, le motif de La Joie de Vivre. Des mains se rejoignent dans le tourbillon d’une farandole qui crée une forme ovale. Matisse alterne tout du long de son œuvre des passages entre l’art décoratif et l’art réaliste. Dans La Danse ainsi que dans La Joie de Vivre, le style décoratif s’associe à la figure humaine. 

Nu

Le prix d’une étude de nu par Henri Matisse s’échelonne de 100 à plus d’1 million d’euros.

Connu pour ses nus féminins aux traits fins et aux formes voluptueuses, Matisse a aussi dessiné puis peint des nus masculins entre 1889 et 1903 comme en témoigne cette étude d’homme nu, datant de 1900, acquise 12 464 euros.

Portrait 

Les portraits faits par Matisse s’évaluent de 50 à plus d’1 million d’euros.

Matisse séjourne au Maroc les hivers 1911-1912 et 1912-1913. Ses voyages lui donnent une énergie nouvelle. Les paysages l’inspirent mais également ses habitants comme le montre l’encre de Chine Marocain au repos (c.1913), provenant de la collection de Kees van Dongen et échangée 26 000 euros.

Bon à savoir : Henri Matisse a longtemps pris pour modèle sa femme et également ses enfants qui, patiemment, se mettaient en scène, parfois costumés, et toujours bien silencieux pour ne pas troubler l’artiste !

Paysage

Le prix d’une étude de paysage par Henri Matisse s’établit entre 1 500 et 300 000 euros.

Henri Matisse s’éprend de la Méditerranée et de sa lumière, notamment à Collioure, dont les paysages stimulent son désir de peindre. Il y fait notamment des études pour tableaux comme le crayon sur papier Voiliers à Collioure datant de 1905, négocié un peu plus de 6 000 euros (œuvre provenant de la collection de son fils, Pierre Matisse). 

Nature morte

Les dessins représentant une nature morte d’Henri Matisse se négocient entre 500 et 300 000 euros.

Ses voyages au Maroc le rapprochent de la nature et développent son art. Les orangers vont notamment beaucoup l’inspirer. On retrouve d’ailleurs le motif des oranges tout au long de son œuvre comme l’aquarelle Orangier, acquise 318 087 euros (cf. image à la Une).

Matisse réalise également de délicates aquarelles de fleurs comme en témoigne Fleurs (1945), échangée 31 000 euros.

Comment faire estimer un dessin d’Henri Matisse ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos dessins d’Henri Matisse et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre œuvre.