Prix des dessins d’Alberto Giacometti

Vous possédez un dessin réalisé par Alberto Giacometti et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses dessins et aquarelles. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée à la cote des œuvres d’Alberto Giacometti.

Cote des dessins d’Alberto Giacometti

Le prix d’un dessin réalisé par Alberto Giacometti s’estime entre 5 000 et 250 000 euros. La plupart sont des études réalisées à l’encre, au crayon ou au stylo bille. Le sujet de prédilection d’Alberto est la figure humaine. Il dessine des visages, des bustes de ses proches mais aussi des autoportraits. L’artiste a également croqué des scènes d’intérieur, notamment dans sa maison d’enfance à Stampa, en Suisse, dans les Grisons, et aussi des lieux qu’il fréquente à Paris, Stampa et Maloja.

Alberto ne dessine que ses proches ou des paysages familiers, parfois d’après modèle, parfois de mémoire, selon les périodes. Le dessin l’apaise lors de ses nombreux moments de doute.

Figure humaine

Les dessins d’Alberto Giacometti représentant une figure humaine s’évaluent entre 5 000 et 250 000 euros. C’est le sujet favori de l’artiste, que ce soit en dessin, en sculpture ou en peinture.

Giacometti croque une multitude de têtes. Il a tendance à réduire leur représentation et ne dessine pas en grandeur nature.

Ce processus de réduction débute en 1936 lors de son travail sur les têtes de Diego et de Rita. Il explique qu’il souhaite représenter son modèle à l’échelle à laquelle celui-ci lui apparaît, la distance le rétrécissant de facto. Il s’efforce de représenter son modèle selon sa perception.

Bon à savoir : À partir de 1945, Alberto Giacometti dessine des figures féminines aux lignes épurées, comme suspendues dans le vide. Ces dessins annoncent ses futures sculptures. Le crayon sur papier Femme debout (1947) accompagné des dessins Tête et buste de Tériade se sont vendus 176 835 euros. Femme nue debout a été négociée 29 801 euros.

Au départ de ses dessins se trouve un point central, puis de nombreux cercles concentriques autour des yeux, de la bouche ou du menton, qui semblent dessinés avec agitation. C’est le cas dans l’encre sur papier Tête d’homme (c.1962), dessin acquis 24 318 euros.

Intérieur

Les scènes d’intérieurs et les natures mortes dessinées par Alberto Giacometti s’estiment entre 8 000 et 125 000 euros.

Alberto a beaucoup dessiné son atelier à Paris et des scènes chez son ami, l’éditeur d’art, Tériade. Un dessin au crayon Intérieur chez Tériade tiré de la série Paris sans fin s’est vendu 10 000 euros. Un crayon sur papier Dans l’atelier s’est négocié 13 774 euros.

L’artiste a aussi croqué de nombreuses scènes d’intérieur dans sa maison d’enfance à Stampa. Un Intérieur à Stampa a été échangé 16 879 euros.

La grande suspension de sa chambre à Stampa a fait  l’objet de nombreux croquis au fil des ans. La table et la suspension de cette chambre immense sont réduites. La suspension à Stampa (1954) s’est négociée 57 676 euros. Dans certains dessins, on aperçoit la montagne à l’extérieur.

Nature morte

Les natures mortes d’Alberto Giacometti représentent souvent des pommes ou des fleurs et s’évaluent entre 6 000 et 45 000 euros. Le dessin Compotier et pommes (1954) a été acquis 22 957 euros.

Alberto a dessiné sa première nature morte en représentant de poires. Son père, Giovanni, s’étonnait qu’il rétrécisse les fruits et ne les dessine pas dans leurs dimensions réelles. Alberto ne pouvait déjà pas s’empêcher de les représenter en fonction de sa perception (à l’échelle de l’endroit duquel il les voyait) et donc de les rétrécir.

Paysage

Alberto Giacometti aime dessiner les paysages de son quotidien. Ces dessins s’évaluent entre 6 000 et 50 000 euros.

Parmi eux, on compte quelques aquarelles dont Maloja, réalisée en 1915 et vendue 35 344 euros. Nous citons également Paysage de montagne (entre 1916 et 1919) et Arbre devant une maison (c.1918).

Bon à savoir : Alberto Giacometti chemine par plusieurs étapes dans ses réalisations de dessins. Il s’attache d’abord à sa perception optique du modèle puis souhaite refléter le sentiment intérieur qui l’accompagne.

Comment faire estimer ou vendre un dessin d’Alberto Giacometti ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos dessins réalisés par Alberto Giacometti et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).