Prix des dessins de Léonard Tsuguharu Foujita

Vous possédez un dessin réalisé par Léonard Tsuguharu Foujita et vous souhaitez en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les différentes techniques utilisées par l’artiste et leurs derniers prix de vente. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Foujita.

Cote des dessins de Foujita

Les dessins réalisés par Léonard Foujita s’évaluent entre 300 et 330 000 euros. Les aquarelles et les gouaches sont les plus cotées. Le dessin est une part importante de l’œuvre de Foujita qui s’y essaie sérieusement dès 6 ans avec pour sujet les plantes et les insectes observés dans son jardin. Plus tard viendront les nus, les portraits d’enfants, les chats, les Madones et les Vierges à l’enfant, qui constituent la majeure partie de son œuvre.

Foujita utilise de nombreuses techniques comme le crayon, l’encre (plume, encre de Chine, lavis), le fusain, l’aquarelle, la gouache ou le pastel. Souvent, ses dessins combinent plusieurs de ces techniques. Foujita ajoute parfois de la feuille d’or ou d’argent, ce qui ajoute de la valeur à son dessin.

Crayon, mine de plomb, graphite

Un dessin au crayon de Foujita s’évalue entre 300 et 10 000 euros. Il s’agit pour beaucoup d’études préliminaires à la réalisation de toiles. On note une vente exceptionnelle pour un autoportrait réalisé au crayon entre 1927 et 1931 et qui a atteint le prix de 48 168 euros.

Bon à savoir : Les dessins de Foujita, tout comme le reste de son œuvre, relèvent de l’art figuratif, bien que l’art de l’époque se tournait vers l’abstraction. L’artiste s’est beaucoup inspiré de l’art occidental et avait à cœur de s’inclure dans cette culture tout en y apportant son bagage nippon.

Encre, encre de Chine, lavis

Le prix d’un dessin à l’encre sur papier de Foujita s’estime en général entre 450 et 140 000 euros et à partir de 4 000 euros pour un dessin sur soie. Soulignons deux records, Le premier, Enfants jouant, datant de 1924, est un dessin à l’encre et huile sur soie a atteint le prix de 666 468 euros. Le second, Hiver neigeux de 1918, est un dessin réalisé à l’encre et à la feuille d’argent vendu 332 025 euros.

Fusain

Un dessin au fusain réalisé par Léonard Foujita s’évalue entre 4 000 et 50 000 euros.

Aquarelle

Le prix d’une aquarelle réalisée par Foujita débute autour de 1 000 euros, prix de départ pour des esquisses ou des travaux préliminaires et peut grimper à plus de 330 000 euros, valeur attribuée à une aquarelle Mère et enfant datant de 1953/54. Soulignons la vente exceptionnelle du Vendeur de renard datant de 1933 au prix de 380 374 euros.

Gouache

La valeur d’un dessin à la gouache de Foujita s’estime entre 15 000 et 100 000 euros. Une vierge à l’enfant a dépassé cet ordre de prix et a atteint 180 000 euros.

Les dessins à la gouache sont peu nombreux sur le marché de l’art. Il est par contre plus fréquent de trouver des dessins combinant la technique de l’aquarelle à celle de la gouache.

Pastel

Le pastel est utilisé par Foujita majoritairement pour colorer des dessins au crayon. Le prix d’un dessin au pastel accompli par Foujita s’échelonne entre 5 000 et 85 000 euros. Un record de vente à 218 120 euros pour un Portrait de Femme datant de 1932  est à souligner.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Léonard Foujita ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos dessins réalisés par Foujita et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).