Prix des dessins de Sanyu

Vous possédez un dessin réalisé par Sanyu et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses dessins à l’encre et au crayon sur papier. Vous retrouverez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de l’artiste. 

Cote des dessins de Sanyu

Les dessins de Sanyu s’échangent entre 5 500 et 60 000 euros. Les nus, en plus grand nombre, sont les dessins que l’on retrouve le plus sur le marché. Le papier utilisé étant très fragile, leur état est à prendre en compte lors d’une estimation. La délicatesse des traits, l’harmonie des courbes et l’expression du sujet jouent aussi beaucoup quant à la valeur de l’œuvre. Les dessins signés ou avec un cachet ont souvent une cote plus élevée que les autres ainsi que ceux intégrés au catalogue raisonné établi par Rita Wong.

Sanyu a réalisé de nombreux dessins, certains à l’encre, d’autres au crayon. Le sujet féminin est celui qu’il développe le plus. Il croque des nus féminins, des personnages souvent assis et dessinant ou attelés à une tâche, des portraits et quelques animaux tels des chats, des biches, des léopards.

Nus féminins

Le prix d’un nu de Sanyu s’échelonne entre 7 000 et 60 000 euros, en majorité entre 10 000 et 30  000 euros. Un dessin sur deux s’est vendu moins de 22 000 euros ces cinq dernières années. On note tout de même certaines ventes records allant jusqu’à 100 000 euros. Les courbes soyeuses et ondulantes de ces nus évoquent la légèreté, ces dessins sont emplis de  tendresse et de poésie.

Bon à savoir : Sanyu aimait amplifier les courbes de ses modèles, en particulier les jambes qu’il aimait voluptueuses. Il était surnommé le “Matisse chinois” en raison de l’apparente simplicité des lignes de ses dessins.

Personnages

Les dessins “habillés” de Sanyu s’estiment entre 8 000 et 55 000 euros. Nous soulignons qu’en grande partie ils s’acquièrent entre 10 000 et 25 000 euros. Nous retrouvons souvent des femmes assises esquissant un dessin ou lisant, parfois des hommes ou même deux personnages.

Ces personnages ont souvent une allure distinguée, leur tranquillité et leur sérénité participent à la beauté de ces dessins. 

Portraits

Les portraits de Sanyu sont les plus accessibles, ils se négocient entre 5 500 et 25 000 euros et un sur deux se vend moins de 17 000 euros.

Animaux

Les dessins d’animaux de Sanyu sont rares et se vendent entre 15 000 et 35 000 euros. Notons un record pour une étude du chat et du cheval vendue un peu plus de 65 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un dessin de Sanyu ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos dessins réalisés par Sanyu et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).