Prix des dessins de Pablo Picasso

Vous possédez un dessin réalisé par Picasso et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les thèmes abordés par l’artiste et une fourchette des derniers prix de vente de ses créations. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à l’estimation des œuvres de Picasso.

Les dessins de Picasso : cote sur le marché de l’art.

Le prix d’un dessin de Pablo Picasso s’estime entre 250 et plus de 9 millions d’euros. On distingue les dessins croqués au fil de la journée de ceux plus travaillés, réalisés dans ses ateliers. Ils sont réalisés au crayon (crayon graphite, crayon noir), aux crayons de couleurs, au feutre, au pastel, au fusain, à la plume, à l’encre, à l’encre de Chine, au lavis, à la gouache et à l’aquarelle. Souvent Picasso combine ces techniques. Les dessins au crayon et à l’encre sont moins cotés que les aquarelles, les pastels et les gouaches.

Le prix d’un dessin au crayon signé Picasso démarre autour de 250 euros et grimpe à plus d’un million d’euros. Les dessins au crayon ou à l’encre s’estiment entre 4 000 et 280 000 euros. Au crayon de couleur, les prix sont commencent autour de 4 000 euros et peuvent aller jusqu’à plus de 6 millions d’euros. Les dessins au pastel, à l’aquarelle et à la gouache se négocient entre 20 000 et 9 millions d’euros.

Picasso dessine des portraits en grande majorité, mais aussi des natures mortes, des scènes religieuses, des nus et aborde aussi le sujet de la corrida.

Bon à savoir : Picasso a réalisé plus de 1 500 dessins au cours de sa vie, même s’il est difficile de les dénombrer tant il a accompli et dédicacé de nombreux dessins spontanément pour son entourage ou pour des personnes qu’il rencontrait. Le dessin fait partie intégrante de son quotidien, il capte les traits de ses maîtresses, de ses amis, de sa famille, ou des passants.

La maturité de certains dessins précoces contraste avec certaines œuvres réalisées à la plénitude de sa vie. Il dessine souvent très spontanément, en sublimant les traits les plus simples. Parfois moqueur, il aime également la caricature qui révèle une part de  monstruosité de la psychologie humaine. Le dessin est un lieu privilégié de la transformation des corps pour Picasso.

Personnage

La figure humaine constitue le centre de l’œuvre de Picasso. Il aime croquer des visages et des corps de toute nature qui constituent une sorte de comédie humaine où le pathétique côtoie le burlesque. Il s’intéresse à la chair, aux transformations qu’elle peut subir au cours de la vie.

Picasso a un attachement viscéral à l’humain, ce qui explique, selon lui, l’absence d’abstraction dans son œuvre. Ses dessins témoignent d’un insatiable besoin d’écrire sur le vif des personnages, des visages, des tranches de vie. Il s’attache à nous faire découvrir les possibles d’un visage. Peu à peu, ceux-ci se simplifient et se réduisent à un simple ovale aux yeux vides.

Durant l’été 1906, Picasso abandonne le portrait perceptuel pour le portrait conceptuel.

Nature morte

Ce sont les natures mortes qui évoquent le mieux les angoisses des années sombres. Certaines sont des memento mori, comme les crânes de moutons, d’autres sont plus simplement des éléments de mobilier rudimentaire de Picasso. Elles se caractérisent par leurs formes géométriques et leur surface plane.

Picasso s’est également exercé au collage (papier journal, papier peint, partitions de musique, paquets de cigarettes, etc.) pour accompagner ses dessins.

Bon à savoir : La nature morte, chez Picasso peut parfois se lire avec des symboliques cachées. Il aimait jouer à convertir certains éléments de l’anatomie humaine en objets inanimés.

Bestiaire

Picasso dessine également des animaux, souvent des taureaux, des chevaux, des chiens, des colombes, des hiboux, mais aussi des personnages mythologiques tel que des faunes, des minotaures et des chimères. L’animal a une part importante dans son œuvre, il est lié à l’humain et source de représentation de ses émotions. Dora Maar fera d’ailleurs l’objet de portraits « bestialisés ».

Bon à savoir : Les scènes de corrida et les forces qui en émanent sont pensées par Picasso comme des allégories des passions humaines. L’animal est pour lui en lien avec la condition humaine.

Dédicace

Les dédicaces de Picasso sont très fréquemment accompagné d’un dessin. Ces dédicaces sont courantes sur le marché de l’art et leur valeur s’échelonne, selon leur qualité et leur importance, de 250 à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Picasso réalise ces dessins spontanément sur une page de livre, sur une carte postale, ou d’autres supports.

Comment faire estimer ou vendre un dessin de Pablo Picasso ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos dessins réalisés par Picasso et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).