Prix des chaises et tables de Charlotte Perriand

Vous possédez une œuvre de Charlotte Perriand et vous cherchez à en connaître sa valeur ? Vous trouverez dans cette page la cote et les prix de vente des chaises et tables réalisées par l’artiste.

Cote et estimation des chaises et tables de Charlotte Perriand 

Designer française emblématique du XXème siècle, la créatrice a réalisé de nombreux modèles de chaises, fauteuils et tables.

Inspirée par son long séjour au Japon, elle réalise des pièces délicates et essentielles et révolutionne l’art de vivre.

Les différentes assises et tables de Charlotte Perriand circulent en nombre sur le marché de l’art et leurs prix varient en fonction de leur époque et de leur état. La galerie Steph Simon a notamment contribué à leur succès.

Chaise longue 

Charlotte Perriand a travaillé auprès de Jeanneret et Le Corbusier, avec qui elle a créé des pièces qui ont marqué le XXe siècle. La création la plus importante est la chaise longue LC4, un intemporel dans le monde du mobilier design. 

La chaise longe LC4 voit enfin le jour en 1929 au Salon d’Automne : une pièce avant-gardiste, élégante et ajustable qui devient un indispensable des amateurs de mobilier design.

Cette création se vend aux enchères entre 1 500 euros et 3 000 euros selon son année de conception ainsi que son état de conservation.

Chaise 

Les chaises signées Charlotte Perriand se vendent entre 500 euros et 15 000 euros, selon le modèle et le nombre de chaises dans le lot en vente. En 1939, Perriand créé le fameux modèle numéro 19 : en paille et bois de pin, confortable et authentique.

Le modèle le plus connu, et toujours aussi prisé aujourd’hui, est la chaise Ombre ou aussi appelée Synthèse des Arts – faisant allusion aux civilisations asiatiques et européennes. D’inspiration japonaise, ce meuble a été imaginé pour les magasins Takashimaya. La construction est faite de contreplaqué plié qui a été verni ou peint en noir. 

Cette chaise originale est estimée entre 350 euros et 30 000 euros selon le matériau utilisé et sa notoriété.

Fauteuil

Dans les années 1930, Charlotte Perriand crée le fauteuil modèle numéro 21 en bois massif et paille, qui deviendra une pièce iconique de sa collection. 

Les fauteuils créés par la designer française s’estiment entre 500 euros et 45 000 euros selon la notoriété et l’époque de création.

Table

La table extensible

C’est au Salon des artistes de 1928 que Charlotte Perriand présente la table extensible, qui aujourd’hui est l’une des pièces les plus iconiques de la designer. Il en existe des modèles dits « de luxe » en aluminium dont les prix aux ventes au enchères varient entre 300 000 euros et 400 000 euros et d’autres en métal laqué ou bois qui, eux, sont plus abordables et fluctuent entre 2 000 euros et 4 000 euros.

Table à manger

Charlotte Perriand est l’une des designers emblématiques qui a révolutionné l’art de vivre. C’est en créant des tables à manger simples mais modernes qu’elle se démarque. Selon la période de création et le bois travaillé, les prix aux ventes aux enchères varient entre 30 000 et 260 000 euros (prix record).

Table basse

En déclinant les différents types de tables, Charlotte Perriand réalise des tables basses qui ont un franc succès. Sur le marché de l’art, ses créations sont prisées et recherchées. Habituellement, les prix de vente varient entre 300 euros et 80 000 euros aux ventes aux enchères selon le matériau et le modèle.

Comment faire estimer une chaise ou table de Charlotte Perriand ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos chaises ou tables de Charlotte Perriand et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).