Prix des boites et objets divers de Jean-Michel Frank

Vous possédez une boîte ou un autre objet réalisé par Jean-Michel Frank et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article les derniers prix de vente de ses boites et objets divers. Vous distinguerez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Jean-Michel Frank.

Estimation et prix de vente des boites et objets divers de Jean-Michel Frank

Jean-Michel Frank est particulièrement connu grâce à ses meubles et ses lampes épurés, devenus emblématiques du mouvement Art Déco. Ses boites figurent parmi ses objets les plus connus et appréciés du marché.

Parmi ses boites, celles dont l’estimation est la plus susceptible de s’envoler sont exécutées à partir de matériaux précieux, comme le poirier.

Le prix d’une boite ou objet réalisé par Jean-Michel Frank débute en moyenne autour de 1 000 euros et peut grimper jusqu’à plus de 30 000 euros, en moyenne.

Certaines boites atteignent des niveaux records de prix de vente, telle Box, c.1930 (galuchat), vendue pour 28 000 euros, ou encore Box, c.1930 (poirier et mica), acquise pour 36 000 euros, contre une estimation maximale de 8 000 euros ; vente record pour les boites de Jean-Michel Frank.

Sa production de luminaires est restreinte : on décompte un peu moins de 100 pièces passées en ventes publiques.

Boites

Les boites de Jean-Michel Frank sont vendues entre 400 et 10 000 euros en moyenne, ce qui n’empêche pas les acheteurs de s’emballer et les prix records de doubler l’estimation initiale !

On distingue plusieurs types de boites ; certaines sont en effet indiquées comme des boites à cigarettes (Boîte à cigarette, 3 800 euros), d’autres comme des boites de parfum (Boite à senteur, 7 000 euros, en chêne et cannage). Enfin, certaines présentent une marqueterie de paille, une des signatures de Jean-Michel Frank (Boite rectangulaire, 400 euros).

Le prix élevé d’une boite peut également s’expliquer par une commande prestigieuse, comme avec Box for the guerlain coque d’or perfume (c.1937), dont le prix au marteau à 20 000 euros a multiplié par dix l’estimation proposée !

Les boites peuvent aussi être associées aux meubles de type coiffeuse (c’est-à-dire conçue à l’origine pour les compléter), comme le prouve Dresser-top box and clothes brush (800 euros), ou la simple Brosse à habits (600 euros).

Dans le même genre, on trouve un Porte-manteaux, un pour dame, un pour monsieur (1 600 euros).

Nécessaire de parfum

Les flacons de parfum de Jean-Michel Frank sont vendus en moyenne entre 700 et plus de 5 000 euros.

Dans sa production, on retrouve aussi bien des coffrets d’une édition précise, incomplet comme avec Coffret pour le flacon de parfum « Coque d’or » de Guerlain (1937), vendu 500 euros, ou complet (Flacon de parfum « Coque d’Or » pour Guerlain [1937] 8 000 euros).

Plus rare, la présence sur le marché d’un ensemble Flacon à parfum, boîte carrée, poudrier (c.1939), vendu 7 500 euros, ou de Flacons et boîte (c.1935), vendus 8 000 euros.

Corbeilles

Les corbeilles de Jean-Michel Frank sont estimées entre 300 et 1 000 euros, en moyenne ; à l’exception d’une Corbeille à papier (1931) en parchemin, dont le prix record au marteau est monté à 18 000 euros !

Les corbeilles de Jean-Michel Frank se reconnaissent à leur forme conique et à leur fabrication en osier ou en rotin. les plus petites sont plutôt évasées.

Une variante, plus inhabituelle dans sa production ; des Coupelles de cendriers à corps demi-sphérique, font plat (2 900 euros).

Nécessaire de bureau

Les encriers de Jean-Michel Frank sont vendus en moyenne entre 2 000 et 7 000 euros.

Ils sont généralement en verre, ce qui n’empêche pas Jean-Michel Frank de déployer sa créativité, comme avec Encrier (1939), vendu 4 800 euros, fabriqué en céramique émaillée, et présentant une petite main sur le couvercle.

Plus inhabituel, un Coffret de bureau à casiers, destiné à accueillir des timbres et du courrier.

Pour la cuisine, on trouve un Pot à condiments sur présentoir (4 500 euros), une Série de porte-couteaux (3 000 euros) et un Décapsuleur en forme d’étrier (1 800 euros), ainsi que des Plateaux de services. 

Miroirs

Les miroirs de Jean-Michel Frank sont estimés entre 4 000 et 10 000 euros en moyenne. Certains portent la mention « miroir de table » et d’autres se présentent en triptyque, souvent destinés à une coiffeuse, dans ce cas.

Dans certains cas, ils étaient directement conçus et encadrés dans le meuble coiffeuse ; la présence d’un miroir seul sur le marché signalant alors une séparation de l’ensemble d’origine.

Comment faire estimer ou vendre une boite ou un objet de Jean-Michel Frank ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos boites et objets divers réalisés par Jean-Michel Frank et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).