Vous possédez une bibliothèque conçue par Pierre Chapo et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article une échelle de leur prix de vente. Vous distinguerez également la valeur des autres créations du designer dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Pierre Chapo.
Bibliothèques Chapo : matière, forme et fonction
L’orme est le matériau de prédilection de Pierre Chapo bien que ses meubles puissent aussi être en chêne, en frêne, en orme ou en cyprès. L’artisan est attaché à la grande qualité et à la solidité de ses meubles et privilégie le bois massif pour son veinage continu.
Chapo accorde une grande importance au graphisme de son mobilier, qu’il conçoit esthétique et pratique. Il n’hésite pas à faire de nombreuses recherches techniques afin de mettre au point des meubles aux mécanismes astucieux et ergonomiques.
Cote et estimation des bibliothèques de Pierre Chapo
Les bibliothèques de Pierre Chapo sont très appréciées sur le marché de l’art pour leur esthétisme et leur solidité. Comptez entre 800 euros et 5 000 euros pour une bibliothèque GO dont chaque modèle a été fabriqué à la demande ; il en existe par conséquent de nombreuses versions. La bibliothèque murale B 17, la plus fameuse, s’acquiert entre 2 500 et 15 000 euros tandis que la sculpturale B 18 s’échange entre 5 000 et 12 000 euros.
Bibliothèque modulable GO
La bibliothèque GO se négocie entre 800 et 5 000 euros selon le nombre d’éléments qui la composent.
Cette bibliothèque est imaginée par Chapo en 1983 pour s’adapter à différents espaces intérieurs. Chacun est libre de composer son meuble en assemblant différentes planches, façades et tiroirs. Chapo fait une nouvelle fois preuve de sa maîtrise technique avec ce meuble innovant au design soigné.
Bibliothèque murale B 17
Le prix d’une bibliothèque B 17 s’estime entre 2 500 et 15 000 euros selon la version plus ou moins haute ou longitudinale.
Cette bibliothèque est présentée pour la première fois au Salon des arts ménagers de 1967 où elle est appréciée autant pour l’équilibre de ses lignes que pour la légèreté et l’ingéniosité de sa monture murale.
Bibliothèque tournante B 18
La bibliothèque B 18 (1965) s’échange entre 5 000 et 12 000 euros selon le modèle et sa hauteur.
Cette bibliothèque semble amener la nature dans nos intérieurs. Telle un arbre, elle se dresse sculpturalement et accueille livres et objets de façon originale. Bien proportionnée, cette bibliothèque offre une grande capacité d’accueil pour un espace au sol minimal.
Comment faire estimer ou vendre une bibliothèque de Pierre Chapo ?
Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre bibliothèque créée par Pierre Chapo et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre pièce.