Prix des fauteuils Le Corbusier & Pierre Jeanneret pour Chandigarh

Vous possédez un siège désigné par le Corbusier et Pierre Jeanneret et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de leurs modèles conçus pour la ville de Chandigarh. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de Le Corbusier dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Le Corbusier.

Parmi les fauteuils en bois imaginés par Le Corbusier, les plus représentés sur le marché de l’art sont ceux créés avec Pierre Jeanneret pour la Haute Cour et le Palais de l’Assemblée de Chandigarh (Inde) entre 1951 et 1962.

Le Corbusier s’engage sur le chantier de Chandigarh avec la complicité de son cousin Pierre Jeanneret qui mène les travaux sur place. Jeanneret, avec l’aide de jeunes architectes indiens, conçoit des meubles robustes en teck et sisso (palissandre indien) pour l’ensemble des bâtiments publics de Chandigarh. 

Bon à savoir : Pierre Jeanneret s’est inspiré de sa fameuse Scissor chair modèle 92 produite de 1948 à 1966 par Knoll pour concevoir les tables et les fauteuils produits en série à Chandigarh. Le Corbusier a participé en validant les dessins des meubles et s’est gardé l’exclusivité des décisions quant à l’architecture et aux luminaires.

Cote du mobilier Le Corbusier & Pierre Jeanneret pour Chandigarh

Le prix d’un fauteuil réalisé pour la Haute Cour de Chandigarh par Le Corbusier et Pierre Jeanneret s’échelonne en général entre 8 000 et 20 000 euros. Toutefois certaines pièces exceptionnelles peuvent avoisiner les 40 000 euros.

Fauteuil des juges LC / PJ-SI-43

Le fauteuil des juges conçu entre 1954 et 1955 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret s’estime entre 9 000 et 20 000 euros. Sa structure, construite en bois massif (teck), accueille deux coussins (dossier et siège) en tissu ou en cuir. Ses accoudoirs sont également rembourrés de tissu ou de cuir. Les modèles en cuir sont les plus cotés. 

Plusieurs versions du fauteuil des juges avec un dossier plus bas existent dont le fauteuil Advocate and Press.

Fauteuil Advocate and Press LC / PJ-SI-41-A

Le fauteuil Advocate and Press s’échange entre 8 000 et 20 000 euros mais son prix peut atteindre les 40 000 euros pour des modèles d’exception (garniture poulain, teck massif, etc.). Les modèles en tissus demeurent les plus abordables. Ceux en cuir, en peau et en velours sont dotés d’une cote plus élevée.

Des canapés sont aussi réalisés à partir de 1955 comme le canapé LC / PJ-SI-42-A/B. Selon le modèle et son état, un canapé créé pour Chandigarh se négocie entre 10 000 et 50 000 euros.

Les ensembles constitués d’un canapé et de 2 fauteuils Avocate and Press sont très appréciés et s’estiment entre 40 000 et 70 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un siège de Le Corbusier & Pierre Jeanneret ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos chaises et/ou fauteuils dessinés par Le Corbusier et Pierre Jeanneret et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).