Vous possédez une œuvre de Rembrandt Bugatti et vous cherchez à en connaître sa valeur ? Vous trouverez dans cet article l’évolution de la cote de l’artiste, les derniers prix de vente de ses créations ainsi que quelques clefs pouvant vous aider à les authentifier.
Rembrandt Bugatti et le marché de l’art
Rembrandt Bugatti est un sculpteur italien qui a pour particularité de réaliser en majorité des sculptures animales et quelques nus féminins. Fils d’artiste et frère d’un célèbre constructeur automobile, il excelle dans son domaine et est apprécié pour la qualité de ses œuvres.
De 1904 jusqu’à la mort soudaine du sculpteur à l’âge de 31 ans, le fondeur et collectionneur Hébrard expose et réalise ses bronzes.
De son vivant, Rembrandt Bugatti a connu un succès minime contrairement à celui qu’il connaîtra post mortem. La cote de ses œuvres a vite augmenté et ses bronzes atteignent souvent des prix records. Ses plus rares sculptures peuvent atteindre des millions d’euros en ventes privées, et des centaines de milliers d’euros en ventes aux enchères.
Estimation et prix des œuvres de Rembrandt Bugatti
L’estimation et le prix de vente d’une création de Rembrandt Bugatti fluctuent en fonction de la période, la rareté, la taille et la notoriété. Ses sculptures se vendent entre 10 000 euros et plusieurs millions d’euros. Il est à noter que les œuvres animales de guépards, léopards ou encore panthères sont en majorité cotés sur le marché, même en mauvais état de conservation, variant de 50 000 euros à quelques millions d’euros. Les plus rares, les sculptures de lions (surtout dévorant) atteignent souvent des prix exceptionnels.
Moyenne des estimations | |
Bronze animalier | 50 000 – 1 500 000 € |
Bronze nu | 10 000 – 650 000 € |
Bronze animalier
Les sculptures en bronze d’animaux sont à l’origine de la notoriété de Rembrandt Bugatti. Nous retrouvons notamment Cigogne au repos (c.1907) vendue à 49 400 euros ou encore Ours brun, la patte droite en avant (c.1910) petit modèle vendue à 257 500 euros.
Bronze nu
Les sculptures de nu, en majorité féminins, sont moins nombreuses mais tout aussi prisées sur le marché de l’art. Par exemple, Femme nue assise se coiffant (1906) a été vendue à 80 341 euros et Colosse nu assis (1907) vendue 81 630 euros.
Prix records des sculptures
Évolution de la cote des œuvres de Rembrandt Bugatti
Entre 2020 et 2021, une œuvre sur deux signée Rembrandt Bugatti a été vendue plus de 100 000 euros. La cote de l’artiste a connu une certaine baisse entre 2018 et 2020, nous notons néanmoins une légère hausse des prix de vente depuis 2020.
Expertiser et authentifier une œuvre de Rembrandt Bugatti
Il est possible de reconnaître la signature de Rembrandt Bugatti, qui est présente sur la plupart de ses sculptures. N’hésitez pas à contacter nos experts qui seront à même d’étudier votre œuvre et de vous en donner une expertise fiable.
Comment faire expertiser ou vendre une œuvre de Rembrandt Bugatti?
Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos œuvres de Rembrandt Bugatti et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).