Prix du mobilier d’Armand Albert Rateau

Vous possédez une pièce de mobilier réalisée par Armand Albert Rateau et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses différents sièges ainsi que de ses tables et de ses guéridons. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de l’artiste dans notre page dédiée à la cote des œuvres d’Armand Albert Rateau.

Cote du mobilier d’Armand Albert Rateau 

Le prix d’une pièce de mobilier d’Armand Albert Rateau connaît d’importants écarts de valeur entre ses pièces les plus simples, dont les prix débutent entre 300 et 6 000 euros, et ses réalisations particulièrement sculptées qui peuvent dépasser le million d’euros.

Armand Albert Rateau s’inscrit dans la vague Art déco tout en créant un style personnel mêlant raffinement et fantaisie avec des meubles aux formes baroques et aux matières luxueuses. Il développe un mobilier très sculpté où chaque élément est travaillé avec soin dans des matières nobles comme la pierre blonde, le marbre noir et le bronze patiné.

Chaise

Le prix d’une chaise conçue par Rateau débute autour de 300 euros pour un modèle très simple et s’échelonne jusqu’à 6 000 euros, à moins qu’il s’agisse d’un modèle d’exception. Les chaises « à dossier renversé » sont les plus présentes sur le marché et se négocient entre 2 000 et 6 000 euros.

Fauteuil

Un fauteuil dessiné par Armand Albert Rateau se négocie en général entre 3 000 et 100 000 euros. Un modèle d’exception, particulièrement sculpté, s’estime à un prix plus élevé, comme le numéro 1793, vendu plus d’1,3 million d’euros.

Ce fauteuil, conçu en 1919, est une belle illustration du style Rateau alliant l’exubérance du design, avec ses lanières de poissons et de coquillages, et la prestance du bronze.

Chauffeuse

Les chauffeuses réalisées par Rateau s’évaluent entre 2 000 et 25 000 euros.

Sur le marché de l’art, nous les retrouvons souvent vendues par paire à l’instar de la chauffeuse aux palmiers créée au début des années 1920.

Canapé

Un canapé d’Armand Albert Rateau se vend régulièrement autour de 20 000 euros. Cependant, certains modèles s’estiment entre 1 500 et 2 000 euros comme le canapé corbeille et d’autres au contraire entre 200 000 et 300 000 comme le canapé au col de cygne.

Lit de repos

Un lit élaboré par Rateau s’évalue entre 7 000 euros, pour un modèle simple, et 350 000 euros. 

Le travail engagé par l’artiste, le matériau utilisé et la rareté de la pièce expliquent les écarts de prix entre une même pièce de mobilier.

Table

Les tables conçues par Rateau s’évaluent entre 8 000 et 1,8 million d’euros.

La table basse aux oiseaux est l’un des modèles les plus cotés et s’acquiert entre 400 000 et 1,4 million d’euros. Cette table au piètement en forme d’oiseau existe en deux variantes, à plateau plat ou creux.

Guéridon

Le prix d’un guéridon dessiné par Armand Albert Rateau débute autour de 30 000 euros pour un modèle en bois et peut dépasser le million d’euros pour des modèles en bronze très sculptés.

Comment faire estimer ou vendre une pièce de mobilier de Rateau ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre mobilier dessiné par Armand Albert Rateau et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre  pièce.