Prix des dessins de Claude Monet

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Claude Monet ? Vous trouverez dans cet article la cote de ses dessins au pastel et au crayon ainsi que leurs derniers prix de vente selon le thème dessiné.

Cote des pastels et crayons de Claude Monet

Le prix d’un pastel de Claude Monet s’estime entre 30 000 et plus de 2 millions d’euros. Les dessins au crayon de Monet sont plus abordables et s’évaluent entre 5 000 et 100 000 euros. 

Au collège du Havre, sous la direction de Jacques-François Ochard, Monet montre de grandes facilités et de réelles qualités en dessin. En dehors de ses cours, le jeune Monet esquisse des caricatures, des portraits, des bateaux, des paysages.

Caricature

Les caricatures esquissées par Oscar-Claude Monet se négocient entre 5 000 et 90 000 euros.

Dès son plus jeune âge, Monet croque ses camarades de classe en les caricaturant. Face au succès de ses dessins, il se fait connaître et les vend en les signant O. Monet (Oscar est son premier prénom). Sa notoriété devient telle qu’il expose chaque dimanche chez Gravier papetier, rue de Paris, au Havre.

Normandie

Les dessins de Claude Monet qui représentent la Normandie s’évaluent entre 50 000 et 450 000 euros. Monet dessine Le Havre, la plage de Sainte-Adresse, celle d’Yport et d’Etretat, mais aussi la campagne, ses fermes, ses vaches, ses chevaux.

Né à Paris en 1840, Monet s’installe avec sa famille au Havre chez sa demi-sœur, Marie-Jeanne Lecadre, vers 1845.

Marie-Jeanne et son mari, Jacques, possèdent une maison à Sainte-Adresse, d’où Claude Monet peindra de nombreux paysages. Les dessins de cette époque s’échangent entre 60 000 et plus de 450 000 euros.

Monet rencontre ensuite Eugène Boudin au début de l’année 1858. Boudin va l’inciter à dessiner des paysages, puis à en peindre. “Si je suis devenu peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois”, confiera Monet.

Monet continue le dessin mais ne se cantonne plus au crayon, il découvre le pastel et le pinceau pour mettre en couleur le réel.

Soleil couchant

Toujours influencé par Boudin, Monet s’essaie aux jeux de lumière, aux instants à saisir. Les dessins des soleils levants et des soleils couchants en sont de beaux témoignages et s’échangent entre 100 000 et plus de 2 millions d’euros. Ce sont ses dessins les plus cotés.

La Tamise

Le prix d’un dessin représentant la Tamise débute autour de 50 000 euros.

Monet s’établit en Angleterre entre 1870 et 1871 avec sa femme Camille et son fils Jean. Il représente notamment la Tamise dont il fera plus tard des pastels. Ces pastels s’estiment entre 70 000 et 550 000 euros. Le pastel La Tamise (1901) a vu son prix s’envoler plus de 2 millions d’euros !

Comment faire expertiser ou vendre un dessin de Claude Monet ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos œuvres de Claude Monet et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).