Le Pop Art expliqué

« L’art c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose » (Andy Warhol).

Dès les années 20, l’art et la publicité s’influencent mutuellement et cette esthétique est reprise dans les années 50 par les représentants du courant artistique du Pop Art. Le quotidien de la population devient un sujet central et l’art pop pose un regard critique sur la société de consommation occidentale à travers des objets banals. À sa naissance, certains artistes jugent indigne le pop art et ne l’accueillent pas d’une manière favorable.

Toutefois, pour certains, le pop art représente un « vent de fraîcheur » sur le monde de l’art. Peu à peu le pop art fascine les jeunes du monde entier et toute une génération de gens d’âge moyen qui attende de la jeunesse un nouveau souffle dans l’art.

Bien que le Pop Art puisse différer d’un pays à l’autre, ce mouvement rassemble par la décision unanime d’appréhender le monde d’un point de vue positif. Les artistes souhaitent sortir du pathos et porter leurs intérêts sur la culture teenagers qui exprime un refus des valeurs contemporaines et une intention de quitter les sentiers battus de l’art dit moderne.

D’où vient le Pop art ?

La naissance du pop art

Le Pop Art est un mouvement artistique né en Grande-Bretagne au milieu des années 50. Des artistes souhaitent s’ériger en réaction à l’expressionnisme abstrait, un courant artistique majoritaire à cette époque. Les années 50 sont marquées par une envie de liberté et de s’éloigner des arts dits traditionnels.

Les artistes créent des productions créatives qui s’éloignent de la « haute culture » en déconstruisant des images de la culture de masse.

Le mot « pop art » est une abréviation de « popular art » (art populaire en français) prononcée pour la première fois par Lawrence Alloway en 1955. Lawrence Alloway est un critique d’art et a une grande importance puisqu’il est l’un des fondateurs de l’Independent Group.

L’Independent Group ou les précurseurs du pop art

L’Independent Group est un groupe d’intellectuels réunissant des artistes de divers horizons (architectes, peintres et sculpteurs). Ils sont jeunes et se sentent désemparés à la sortie de la guerre. Ils se réunissent à la Cafétéria de l’Institute of Contemporary Art (ICA) et échangent autour de thèmes de leurs époques.

La société de consommation est de plus en plus présente en Angleterre et nombre de ces artistes apprécient et consomment cette nouvelle culture. Ils la jugent créative et portent leurs intérêts sur la publicité, le cinéma hollywoodien, les nouvelles technologies, etc. Tous ces thèmes sont vus comme émancipateurs par rapport à la génération précédente.

L’Independent Group ne se cantonne pas à créer des œuvres visuelles sur la société actuelle, ils apportent également des postures réflexives dans leurs œuvres. L’approche est ambitieuse et globalisante. L’Independent Group donne des conférences et crée des expositions autour de leurs mouvements artistiques. Le pop art se répand à travers le monde et connaît un second souffle aux États-Unis.

Quelles sont les caractéristiques des œuvres Pop Art ?

Les thèmes du pop art

La production de masse caractérise les œuvres pop art. Les artistes souhaitent aborder la vie quotidienne de la population notamment les loisirs, l’actualité et l’information. Le pop art dénonce la société matérialiste et consumériste de notre époque. Les artistes pop utilisent toutes les ressources nécessaires pour créer une œuvre et peuvent parler de plusieurs sujets à la fois. Les artistes rompent radicalement avec le caractère unique de l’œuvre. L’œuvre se caractérise par l’envie de susciter des réactions chez l’auditoire. La signification de l’œuvre importe davantage que l’œuvre elle-même.

Par exemple en 1947 Eduardo Paolozzi, un co-fondateurs de l’Independent Group crée une œuvre constituée de collages intitulée I was a rich man’s plaything. Ces collages sont réalisés à partir de magazines donnés à l’artiste par d’anciens militaires américains.

L’œuvre montre la fascination d’Eduardo Paolozzi pour la culture populaire et la technologie ainsi que pour le glamour du consumérisme américain.

Le titre de l’œuvre fait référence à une déclaration d’Henry Ford selon laquelle « L’histoire est plus ou moins foutue… nous voulons vivre dans le présent ». Cette œuvre reflète la conviction de Paolozzi que son travail doit répondre à la culture contemporaine. Un tableau pop art raconte toujours une histoire.

Les techniques de peintures pop art

Le pop art est facilement reconnaissable en raison de ses caractéristiques uniques qui sont présentes dans les œuvres considérées comme emblématiques du mouvement artistique pop art. L’imagerie est reconnaissable : les artistes utilisent des images, des icônes de médias et de produits du quotidien. On retrouve dans les œuvres des articles commerciaux, des panneaux de signalisation, des journaux, des noms de marques et des photographies de célébrités.

Les images sont dans une œuvre colorée qui attire spectateurs et amateurs d’art. Les artistes utilisent les couleurs primaires comme le rouge, le jaune et le bleu qui créent des œuvres lumineuses et également satiriques. Le message sous-jacent véhiculé par les œuvres pop art est ironique. On commente les sujets d’actualité et on se moque de cette nouvelle société.

De nouveaux procédés voient également le jour. Les artistes utilisent des procédés de gravure ou de sérigraphie ce qui leurs permettent de reproduire rapidement des images en grande quantité. Les artistes choisissent des images célèbres et reproduisent des tableaux en plusieurs séries.

Certains artistes s’emparent également de la lithographie pour créer des œuvres uniques. L’une des techniques la plus répandue dans les œuvres pop art est le collage. Les artistes mélangent plusieurs matériaux et utilisent divers supports. Pour finir, la peinture acrylique est très répandue dans les œuvres pop art.

Qui sont les artistes pop ?

Quelques artistes et œuvres emblématiques

L’une des toiles la plus connue du pop art est la Turquoise Marylin réalisée en 1964. Andy Warhol s’est basé sur une photographie du film Niagara et l’a dupliquée grâce à la sérigraphie. Les couleurs du tableau sont vives et saturées, la peau de l’actrice est irréelle d’un rose éloigné de la véritable incarnation de la peau.

Au premier regard l’œuvre semble joyeuse et remplie de vitalité mais les cheveux de Marilyn sont de couleur jaune vif. Cette couleur symbolise le mensonge et la tromperie faisant référence à la relation extra-conjugale entre John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe. Une romance très médiatisée à l’époque.

Le peintre Roy Lichtenstein créa le tableau Look Mickey en 1961. L’artiste faisait partie des expressionnistes abstraits, un courant artistique majoritaire à cette époque. Son œuvre Look Mickey est considérée comme ses prémisses dans le mouvement pop art. Il représente deux célèbres personnages de divertissement Mickey et Donald Duck dans une scène de pêche. Ceci est la première apparition de Mickey dans une œuvre d’art.

Le tableau se veut satirique envers le divertissement de masse.

C’est une œuvre iconique de l’artiste David Hockney réalisée en 1967. Les piscines sont le thème de prédilection de l’artiste et il réalise de nombreuses toiles avec en son centre une piscine. A bigger splash est inspiré d’une photographie tirée d’un livre sur les constructions de piscine. La piscine est au premier plan tandis que dans le fond nous apercevons un bâtiment moderne des années 60. Aucune présence humaine n’est représentée toutefois elle est signalée par un individu venant de faire un plongeon.

L’artiste souhaite aborder le mode de vie californien qui le fascinait.

Richard Hamilton est l’un des représentants du Pop art et réalisa l’œuvre Fashion Plate en 1969. Il s’inspire des médias et de l’actualité et produit des œuvres alliant techniques de collage et peinture. Les ressources de l’artiste sont multiples, photographies de femmes, nature morte, bâtiments, etc.

Elles sont traitées avec une allusion à l’histoire de l’art et du rapport entre la photographie et la peinture.

L’héritage du pop art

Le pop art a influencé l’histoire de l’art et continue à subsister au travers des artistes actuels dans des mouvements artistiques tel le néo pop. Tout comme le pop art il refuse de voir l’art comme un domaine élitiste et privilégie une vision basée sur le fait que toute représentation provient de l’esprit humain et est donc populaire.

L’un des grands représentants du néo pop est le célèbre Jeff Koons. Il travaille également par série et dénonce une certaine idée de la mondialisation et du capitalisme. Ses « balloon dogs » mondialement connues se sont vendues à plusieurs millions d’euros.

Si nous quittons l’Europe et les États-Unis, nous pouvons aller jusqu’au Japon pour découvrir Takashi Murakami. Il est lui aussi l’un des représentant du néo pop. Son œuvre la plus populaire est Mr Dob créé en 1992. C’est un autoportrait inspiré des mangas et des animés. Ses œuvres connaissent toutes un grand succès et c’est l’un des artistes les plus chers au monde.

La cote des artistes pop

Sur le marché de l’art, les artistes les mieux cotés restent Martial Raysse, Robert Rauschenberg, et George Condo (dans la catégorie peintures et sculptures, on enregistre parfois des ventes records à plusieurs millions d’euros pour ces pièces de musée !).

À titre d’exemple, la moyenne des estimations d’un tableau de Martial Raysse se situe entre 500 et 3 millions d’euros.

Les artistes pop plus accessibles sont Valerio Adami, Peter Blake, ou encore Edward Kienholz : leurs œuvres restent en moyenne dans une fourchette qui se situe bien en deçà des centaines de milliers d’euros.

EN SYNTHÈSE

Le Pop Art a marqué l’histoire de l’art. Créé au milieu du siècle dernier, les artistes se destinaient à tirer un trait sur l’art des anciennes générations. En effet, la société d’après-guerre a changé et de nouvelles influences voient le jour comme la publicité et les médias.

Loin de s’en étonner, certains artistes trouvent dans cette nouvelle culture une inspiration sans limites et décident de produire des œuvres libres et diverses dans leurs techniques et leurs sujets.

Aujourd’hui nous pouvons admirer les toiles dans différents musées à travers le monde : Le Musée d’Art moderne (Paris), Le Centre Pompidou (Paris), Le Musée Maillol (Paris), Le Whitney Museum of American Art (USA), le MoMA (USA), Le Tate (UK).

Le Pop Art connaît toujours un grand intérêt, si vous avez une œuvre que vous pensez appartenir à ce mouvement artistique, faites-la expertiser par Barnie’s.