Comment est définie la cote d’un artiste ?

La cote d’un artiste est ce qui va permettre de définir plus ou moins l’échelle de prix dans laquelle ses œuvres ont le plus de chances d’être vendues.

La définition de la cote d’un artiste se fait par la prise en compte de différents critères.

La qualité de la formation

La qualité de la formation est le premier critère utilisé pour déterminer la cote d’un artiste. Gagner la reconnaissances de ses pairs et sur le marché se fait plus fluidement en sortant d’une institution renommée. Celles-ci aident également à l’insertion de leurs diplômés sur ces marchés par le cercle vertueux suivant : en favorisant la reconnaissance de ses anciens élèves, l’institution assoie son prestige et la qualité de son enseignement.

Par exemple, aux Beaux-Arts les étudiants se voient régulièrement appelés pour participer à des projets (création d’affiches pour des événements ayant lieu en Île de France par exemple), ce qui constitut une première opportunité de valoriser leur talent.

Dans une moindre mesure, l’origine familiale

Si les parents d’un artiste ne s’opposent pas à l’idée d’une carrière dans le milieu artistique, où si les parents sont proches du monde de l’art (par leurs connaissances ou car ils y travaillent directement en tant que galeriste par exemple), l’établissement de sa cote sera grandement facilité. Le réseau que ses proches lui mettront à disposition lui permettra plus loin de s’insérer plus facilement sur le marché de l’art.

Ainsi le stéréotype de l’artiste « marginal » n’est plus d’actualité de nos jours, en ce qu’il doit trouver et avoir les capacité de mettre ses œuvres en avant et de se faire connaitre, tel un entrepreneur qui fonderait sa société.

Les instances de légitimation

Outre l’école de formation, la cote d’un artiste se concrétise par le passage de ses œuvres au sein d’instances de légitimation que sont les musées, les galeries renommées et les foires (comme FIAC par exemple).

Pouvoir participer à de telles expositions permet de s’attirer l’intérêt d’acquéreurs et collectionneurs reconnus, de grandes fondations, de galeries, voire de musées. Ces derniers sont d’ailleurs ceux pouvant le plus influencer la cote d’un artiste, quand on a conscience de l’importance que peut avoir une exposition rétrospective pour un artiste décédé par exemple. Ce sont de véritables moyen de mettre sous les feux des projecteurs des artistes restés jusque-là dans l’ombre.

Les indicateurs

Finalement, le classement d’un artiste au sein de grands indicateurs tels que ceux d’Artprice, ou du KunstKompass et qui prennent en compte les éléments précédemment abordés sont un dernier moyen de juger de la cote d’un artiste.

Le KunstKompass par exemple établit tous les ans un palmarès des artistes les plus visibles de l’année précédente, classés uniquement en fonction de leur visibilité. Il se base sur le ou les lieux d’exposition, la ou les durées et natures de ces dernières.

Il convient cependant de préciser que ces indicateurs ne sont pas non plus fiables à 100%, leur rôle est d’aider les acheteurs potentiels à s’orienter sur le marché de l’art et ils ne prétendent pas indiquer totalement quels artistes sont les mieux cotés et quels œuvres il faut acheter.

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