La première étape dans le processus d’estimation d’une œuvre d’art est de s’assurer que l’œuvre est bien authentique, c’est-à-dire qu’elle est bien le fruit du travail de l’artiste et non d’un faussaire.
Il y a plusieurs critères et pistes permettant d’attester de l’authenticité d’une œuvre.
Déterminer l’âge de l’œuvre
L’âge d’une œuvre est en effet un indicateur précieux de son authenticité. Si l’on est face à un tableau censé dater de quelques siècles par exemple, il est simple d’estimer son ancienneté effective par l’observation de son état : si les couleurs sont plus pâles ou bien si les fils de toiles sont abimés.
Il devient cependant de plus en plus fastidieux de déterminer l’âge d’une œuvre par ce simple procédé, en ce que le progrès technique permet de reproduire des signes d’ancienneté sur une œuvre récente.
Il convient alors, en cas de doute, de recourir à une étude plus poussée du vieillissement. Pour reprendre le cas d’un tableau, diverses techniques permettent de déterminer le véritable âge de ce dernier. La datation spectroscopique du support en bois et la réflectographie infrarouge, pour étudier en profondeur la peinture, n’en sont que deux exemples.
Analyser l’œuvre
Généralement, déterminer l’âge de l’œuvre ne permet pas de déterminer l’authenticité d’un tableau et son auteur.
Le moyen le plus simple de prouver l’authenticité d’une œuvre reste de démontrer que la signature l’est via une analyse graphologique.
Mais s’il est impossible de justifier l’authenticité de la signature, il y alors une réelle analyse à mener, durant laquelle il s’agit de retracer le parcours complet de l’œuvre pour en assurer son authenticité. Les œuvres de grands artistes se vendent souvent dans les musées et il est dans ce cas simple de retracer le parcours de l’œuvre à partir des comptes rendus de vente qui lui sont liés.
Plus loin, une étude minutieuse permet aussi de justifier l’authenticité. Chaque peintre a par exemple ses habitudes que l’on retrouve très souvent dans ses œuvres, malgré le fait que beaucoup d’artistes suivent différents courants artistiques au cours de leur carrière.
Catalogues raisonnés
Le catalogue raisonné d’un artiste est l’ouvrage qui liste toutes les œuvres réalisées par l’artiste et connues à ce jour. On le trouve au format papier et numérique, ce qui facilite grandement leurs mises à jour et l’ajout rapide de nouvelles œuvres.
Un catalogue raisonné est alors très facilement accessible et est un moyen rapide de vérifier si une œuvre que l’on possède provient d’un artiste ou non. Il est tout de même prudent de de s’assurer par la suite que l’œuvre est bien authentique et non une copie. Dans le cas où l’œuvre ne se trouve pas dans le catalogue raisonné d’aucun artiste, il est possible qu’elle ne soit tout simplement pas répertoriée. Il s’agit dans ce cas de la faire expertiser pour avoir la réponse.
Pour revenir au Guide du vendeur : cliquez ici