Prix des tableaux de Raoul Dufy

Vous souhaitez connaître la  valeur d’une œuvre de Raoul Dufy ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote, ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux impressionnistes, fauves, cubistes cézanniens et de sa « période bleue ».

La peinture de Raoul Dufy

Raoul Dufy, né en 1877, suit des études à l’école des Beaux-Arts du Havre puis de Paris. Il fait la rencontre de plusieurs artistes influents de l’époque comme Georges Braque. Il découvre successivement la peinture de Matisse et de Cézanne qui vont entraîner Dufy dans la voie du fauvisme puis dans celle d’une certaine géométrisation des formes. Il s’affranchit ensuite de ces courants et crée son propre style aux couleurs vives, particulièrement avec les teintes de bleu, comme à Nice où il réalise sa série de La Baie des Anges dont une œuvre de 1928 a été attribuée à 382 829 euros.

Cote et estimation des peintures de Raoul Dufy.

Le prix d’un tableau de Raoul Dufy se situe en général entre 500 et 700 000 euros mais il peut dépasser le million d’euros pour des œuvres exceptionnelles.

Raoul Dufy est le peintre du plaisir dont les sujets sont gais comme la mer, la plage, les ports, les régates, les courses. Il voyage pour enrichir sa palette de couleur, navigue entre la Normandie et la Méditerranée mais aussi plus loin, en Afrique ou en Angleterre.

Il peint des paysages, des scènes de genre, des natures mortes, des portraits et des nus. Il s’est d’abord imprégné de l’impressionnisme, pour s’orienter vite vers le fauvisme puis il s’affranchit et crée son propre style aux couleurs vives et aux choses et personnages souvent entourés d’un trait noir. 

Paysage

Les paysages de Raoul Dufy s’évaluent entre 500 et 700 000 euros. La toile bleue Régates à Cowes (1930-1934) a exceptionnellement dépassé le million d’euros.

Réalisme impressionniste

Les toiles de Dufy inspirées par le mouvement impressionniste s’estiment entre 5 000 et 500 000 euros. Dufy s’est intéressé à ses débuts (de 1895 à 1905) à l’impressionnisme et s’est singularisé en se rapprochant de la réalité. Ces peintures sont essentiellement réalisées au Havre comme sa première série d’Estacades.

Bon à savoir : le thème de l’Estacade au Havre sera repris par Dufy jusque dans les années 1920.

Fauvisme

Entre 1905 et 1906, Raoul Dufy se rapproche du fauvisme après la rencontre d’Henri Matisse et de Paul Signac. Sa palette chromatique, proche de celle de Matisse, se concentre sur les roses et les verts comme en témoignent les huiles sur toiles Le Loir à Durtal (c.1905), négociée 270 243 euros, et L’estacade au Havre ( c.1905-1906) vendue 41 000 euros.

Cubisme cézannien

En 1907, à l’occasion d’une rétrospective des peintures de Cézanne, Dufy développe son intérêt pour le cubisme cézannien et peint des paysages colorés et d’une géométrie simple. Il peint d’abord une série de paysages à l’Estaque puis se rend au Havre où il peint différents sujets comme La Plage de Sainte-Adresse ou Le Casino Marie-Christine négociés respectivement 150 000 et 155 000 euros.

L’influence de Cézanne sur la peinture de Dufy est très importante et le conduit à réduire sa gamme chromatique. Il combine ainsi les leçons du fauvisme et de Cézanne pour créer des œuvres d’une grande rigueur de construction.

Lumière bleue et lumière noire

De sa période fauve découle sa théorie de la lumière-couleur : « À suivre la lumière solaire, on perd son temps. La lumière de la peinture, c’est tout autre chose, c’est une lumière de répartition, de composition, une lumière-couleur. »

Raoul Dufy reste fidèle, dans cette période de maturité, à l’iconographie de ses premières œuvres. Les vues sur la mer du Havre et de Sainte-Adresse, animées par la jetée, l’estacade et les voiliers, les régates, sont des sujets où la mer est prédominante. La pureté et l’intensité du bleu de la Méditerranée marquent une différence avec la couleur bleu-vert de la cote normande.

Les cargos noirs apparaissent dans son œuvre au tournant des années 1920, une grande série est consacrée à ce sujet. Les scènes représentant un cargo noir se vendent entre 35 000 et 90 000 euros. Le noir symbolise pour Raoul Dufy, l’éblouissement provoqué lorsque l’on projette son regard vers le soleil.

Fenêtre

Le motif de la fenêtre, prétexte à un jeu entre les espaces intérieur et extérieur, permet à Dufy d’aller toujours plus loin dans sa perception illusionniste de la couleur. Ces toiles se négocient entre 50 000 et 370 000 euros.

La Fenêtre ouverte à Nice est « ouverte » sur le monde intérieur et extérieur. Dufy y a ajouté un miroir dans lequel se reflète l’encadrement de la fenêtre et dont le reflet accentue l’intensité du bleu.

Scène de genre

Les scènes de genre de Dufy s’estiment entre 10 000 et 450 000 euros. Le peintre est un réel observateur de la vie contemporaine, il aime à peindre la foule, les sports mondains et la mer, son sujet favori.

Nature morte

Le prix d’une nature morte de Raoul Dufy s’échelonne entre 4 000 et 80 000 euros. le violon est particulièrement représenté. Dufy avait confié sur les ondes que la plus belle forme qu’il connaisse, avec la forme du navire, était celle d’un violon. Ce thème est particulièrement présent dans ses peintures tardives.

Bon à savoir : Né d’une famille de musiciens, Raoul Dufy a été bercé par la musique qui l’a accompagnée tout au long de sa vie.

Figure

Les portraits de Raoul Dufy se vendent entre 4 000 et 55 000 euros, à partir de 10 000 pour une figure nu.

Dans les années 1920 puis 1930, de nouveaux sujets apparaissent comme les figures de nus et les portraits. Ils sont pourtant peu nombreux dans l’œuvre de Raoul Dufy et plutôt réservés à ses proches. Au cours de sa période constructive apparaît ses Baigneuses aux formes voluptueuses qui se démarquent par leur esthétique cézannienne ainsi que par l’imagerie populaire.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Raoul Dufy ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Raoul Dufy et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).