DEMETRE CHIPARUS

thumb-blog

1886-1947

Sculpteur Roumain

Demetre Chiparus aussi connu sous le nom de Dumitru Chipāruş, est né à Dorohoi en Roumanie en septembre 1886. Son parcours fut ponctué de voyage entre l’Italie et la France. En effet en 1909, l’artiste sculpteur se rend en Italie où il y suivra les cours de Raffaello Romanelli. Par la suite, il partira pour la capitale française pour parfaire son art à l’Ecole des Beaux Arts avec Antonin Mercie et Jean Boucher. Cet artiste va donc s’inspirer et se former au sein des plus prestigieux établissements de son époque.

L’alliage des matières

La combinaison de bronze et d’ivoire, aussi appelée Chryselephantine, a eu un effet remarquable sur le travail de cet artiste. En effet, cet alliage donne de l’éclat, de la brillance et un effet stylistique personnalisé. Durant cette période, son travail de la matière se trouvera ainsi enrichi par sa série d’enfants. La récréation ou encore Lazzarone, the accordian playing boy en sont les parfaits exemples.

Sculptures aux Influences égyptiennes

Il est à noter que Demetre Chiparus est un sculpteur du mouvement Art Déco, principalement connu pour ses sculpture en Bronze et en ivoire représentant des danseuses exotiques. La plupart de ses plus grandes œuvres furent réalisées entre les années 1914 et 1933. Durant les années 20, ce grand sculpteur roumain s’inspire des travaux de fouilles en Egypte, notamment la découverte de la tombe de Toutankhamon, pour créer des sculptures nettement inspirées de la culture égyptienne. Cette influence va se retrouver par la suite dans la réalisation de danseurs aux costumes égyptiens et aux poses variées. Son travail sera de plus inspiré par les ballets russes ou encore le théâtre français.

Les bronzes de Chiparus

La maturité du travail de l’artiste atteint donc des sommets début 1920. Des sculptures remarquables tant par leur technicité que par la qualité des matériaux vont contribuer à sa notoriété. Mais c’est notamment avec Danseuse au cerceau inspiré par la danseuse Zoula de Boncza des Folies Bergères qu’il va réaliser une de ses plus brillantes œuvres.

Un style unique

Les sculptures décoratives en bronze et ivoire de Dimitri Chiparus représente une manifestation classique du style Art Déco de l’époque. Quelques unes de ses sculptures furent influencés par les ballets russes. A cette époque, le sculpteur utilisait assez souvent les photos de magazine pour réaliser ses pièces, il lui a donc fallu relever celle de danseurs français et russes pour réaliser son œuvre. Mais les sculptures de Chiparus émanent également d’un soucis de rendre les arts décoratifs élégants et luxueux. D’une qualité sans pareil le travail de cet artiste est aujourd’hui reconnu internationalement et bénéficie d’une présence permanente au musée d’Art Déco de Salamanque en Espagne. Pour cette raison, Barnie’s se propose de se déplacer à Paris et sur toute la France pour estimer gratuitement vos statues, sculptures et autres pièces signées Chiparus.

Œuvres de Demetre Chiparus

Expertise et estimation des œuvres de Demetre Chiparus

Vous possédez une statues ou un céramique de Demetre Chiparus ? Faites la expertiser ! Contactez Barnie’s et notre équipe de professionnels du marché de l’Art se déplace rapidement pour vous en fournir une estimation rapide et fiable de toutes les œuvres de l’artiste roumain. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux prix de vente des œuvres de Demetre Chiparus pour en savoir plus sur sa cote.

Les chryséléphantines de Chiparus sont très recherchées dans le monde de l’Art. Les célèbres danseuses que le sculpteur a mis en scène dans une ambiance des années 30 sont très appréciées pour leurs formidable mélange de matières : ivoire, marbre ou bien onyx s’associent pour former une scène pleine de joie.