Nara YOSHITOMO

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(1959)

Peintre japonais

Nara Yoshitomo est né en décembre 1952 à Hirosaki. Son enfance dans le Japon d’après-guerre est rythmée par la musique des médias occidentaux et plus précisément de la radio militaire américaine « Far East Network ». Les bandes dessinées, les films d’animation Warner Bros et autres éléments de la culture pop nourrissent son imagination et le poussent à s’intéresser à l’art. C’est dans ce contexte que Nara Yoshitomo intègre l’Université préfectorale des Beaux-Arts et de la musique d’Aichi. Le jeune artiste rejoint ensuite l’Allemagne où il poursuit ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf dès 1988. Aujourd’hui, Nara Yoshitomo est une figure incontournable de l’art contemporain.

Des figures enfantines à la croisée des cultures occidentales et japonaises

Le Pop Art est un des premiers mouvements par lesquels Nara Yoshitomo a été influencé. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’émergence de ce mouvement au Japon dans les années 90 qu’il apparaît pour la première fois dans le monde de l’art. Il travaille alors autour d’une synthèse du Pop Art et des cultures populaires japonaises. D’une apparente simplicité, ses peintures et sculptures représentent souvent des enfants ou des animaux avec des traits caricaturaux. Ses sujets, parfois armés de couteaux ou de dents de scie, semblent souvent porter des expressions de haines. Pourtant, Nara Yoshitomo a toujours affirmé que ces enfants étaient pour lui des enfants parmi tant d’autres avec lesquels on pouvait s’amuser.

Évolution des thèmes de prédilection de l’artiste

L’imagerie ainsi créée par Nara Yoshitomo est en réalité le reflet d’une enfance bercée par le manga mais aussi par une grande solitude. En effet, ses parents appartenant au milieu ouvrier, il était souvent amené à rester seul, ce qui l’a poussé à développer une grande créativité. Ses sujets font donc en quelque sorte écho à sa propre enfance. Les images d’horreur qu’il intègre lorsqu’il représente ces enfants innocents traduisent sa réaction aux conventions sociales rigides du Japon. Récemment, Nara Yoshitomo a pris un tournant plus méditatif en construisant ses œuvres de manière lente et méthodique afin de trouver « le meilleur moyen ».

Œuvres de Nara Yoshitomo

ESTAMPE-MULTIPLE

  • In the Floating World, 41,3 x 28,5 cm, 1959
  • In the Floating World, 29,5 x 41,5 cm, 1999
  • Guitar Girl (no. YNF3776), 49,8 x 40 cm, 2003
  • Fucking Politics! 49,8 x 40 cm, 2003
  • S.O.S. 42 x 29,5 cm, 2010
  • Poindexter, 42 x 29,5 cm, 2010
  • Walk On, 41?5 x 28,5 cm, 2010
  • After the Acid Rain, 55,5 x 44,5 cm, 2010
  • Broken Treasures, 42,2 x 29,2 cm, 2012
  • Damn it All, 41,8 x 29,2 cm, 2012
  • Just a Little Bit, 41,9 x 29,8 cm, 2013
  • Balance girl, 76,4 x 52,5 cm, 2014
  • Tell Me Why, 42 x 29,5 cm, 2015
  • Dream Time, 42 x 29,5 cm, 2015

DESSIN-AQUARELLE

  • Lonesome Puppy, 1996
  • I’m getting hungry in the water, 48,5 x 35,5 cm, 1998
  • Slash with a knife, 36 x 22,3 cm, 1998
  • Fuck the Rotten World, 30,5 x 22,5 cm, 2002
  • Daydreamer, 156,5 x 136,5 cm, 2003
  • Attention, 148,3 x 136,5 cm, 2003
  • Peace on Your Feet, 132,4 x 115,9 cm, 2004
  • I’m sucked into an abyss, 42 x 29,7 cm, 2006
  • Greeting for Birds, 30 x 42 cm, 2006
  • Your on Trial, 42 x 30 cm, 2006
  • Live for Moment, 41,9 x 29,5 cm, 2006
  • OMG!, 32 x 32 cm, 2012
  • Magic Carpet, 162 x 162 cm, 2012
  • Lone Star, 31,5 x 31,5 cm, 2012
  • With the Skull Broach, 47 x 44 cm, 2014
  • Tokio Tokio, 24 x 34 cm, 2021

PEINTURE

  • Lampflower Girl, 150,3 x 140 cm, 1993
  • Hothouse Doll, 119,8 x 109,9 cm, 1995
  • Be Happy, 76 x 76 cm, 1995
  • Nice to see you again, 180 x 150 cm, 1996
  • Frog Girl, 120 x 111 cm, 1998
  • Knife behind back, 234 x 208 cm, 2000
  • Missing in Action, 165 x 150 cm, 2000
  • Angry Blue Boy, 198 x 193 cm, 2008
  • Girl in the moon, 250 cm, 2008
  • Under the Hazy Sky, 194,8 x 162 cm, 2012
  • Can’t Wait ‘till the Night comes, 193,2 x 183,2 cm, 2012
  • Oddly Cozy, 194 x 161,9 cm, 2013
  • Wish World peace, 194 x 162,2 cm, 2014

Yoshitomo Nara, une figure de l’art contemporain partout dans le monde

EXPOSITIONS

  • Yoshitomo Nara + Graf, CAC Málaga, 2007-2008
  • Asian Contemporary Art, Rudolf Budja Gallery, Salzburg, 2008
  • Walking in My Mind, Southbank Centre, Londres, 2009
  • Takashi in Murakami: Ne Day, Artists for Japan, Gagosian Gallery, New York, 2011
  • Asia Week at Pace Prints, New York, 2012
  • The Warm River of Spring, Soka Art Center, Beijing, 2013
  • Horizon that appears out of the seepy woods, Stephen Friedman Gallery, Londres, 2016
  • Man, The Unknow, Tokyo Opera City Art Gallery, 2016-2017
  • The Life of Animals in Japanese Art, National Gallery of Art, Washington, 2019
  • The Cornerstone, Kwai Fung Hin Art Gallery, Hong Kong, 2021
  • Art Encounters: Ally is a Verb, Rollins Museum of Art, Florida, 2022

MUSÉES

  • Walker Art Centre, Minneapolis
  • Weisman Art Museum, Minneapolis
  • Mil City Museum, Minneapolis
  • Minneapolis Sculpture Garden , Minneapolis
  • Minneapolis College of Art and Design
  • The Museum of Russian Art, Minneapolis

FONDATIONS

  • Yoshitomo Nara Fondation
  • Hall Art Foundation

Principales publications sur Yoshitomo Nara

  • Yoshitomo Nara, Yoshitomo Nara in His Own Words, translated by Yuan Jing and Tang Shi, 2022
  • Ferren Gipson, The Ultimate Art Museum, Phaidon Press, 2021
  • Jung-Ah Woo, Today, The picture Speaks, Humanist Books, 2018
  • Trent Morse, Ballpoint Art, Laurence King, 2016
  • David Hickey, Everything falls faster than an anvil (exhibition catalogue), Pace London, 2014

Expertise et Estimation des œuvres de Nara Yoshitomo

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